La structuration du temps

La notion de « structuration du temps » imaginée par Eric Berne, père de l’analyse transactionnelle, permet de répondre à notre besoin de structure en ce qui concerne les relations que nous entretenons; avec nos collègues, en famille et en société. Nous nous en rendons pas forcément compte, mais nous avons tous besoin de structurer notre temps, de poser un cadre lors de nos relations diverses. Et nous le faisons donc inconsciemment la plupart du temps.
Nous avons tous un ‘capital temps’ de 24 heures par jour…  mais comment l’abordons-nous ?
Comment perdons-nous notre temps à ne pas aller vers l’essentiel, à tourner autour du pot, à se retenir de formuler nos vrais besoins, à poser des demandes claires, à exprimer nos émotions ?

Pour mieux comprendre votre gestion du temps, ce bien si précieux, voici une grille de lecture qui pourra être bénéfique en terme de prévention du stress / burn-out.  Egalement bénéfique pour loptimisation du bien-être réel, l’équilibre et la performance véritable. Eric Berne propose d’articuler en seulement six modes l’ensemble des façons d’être en relation avec l’autre, six façons de passer le temps avec soi-même et les autres.

1- Le retrait
2- Le rituel
3- Le passe-temps
4- L’activité
5- Les jeux psychologiques
6- L’intimité

 

 

 

 

 

Voici une illustration des tous les modes de la structure du temps :

Contexte : Réunion des cadres de l’entreprise.

Et voici une suite de comportements possibles.

En arrivant bien à l’avance certains se serrent la main : « Bonjour, comment allez-vous ? », « Bien et vous ? » (1), alors que certains nouveaux membres préfèrent rester à l’écart et ne se présentent que lors du tour de table, ne connaissant pas grand monde (2). Cela pendant que d’autres sont déjà à ‘tu et à toi’ et s’embrassent en se tapant sur l’épaule.

En attendant que la réunion commence, certains, qui ne se connaissent pas encore bien, discutent entre eux : « Le printemps est là ! », « C’est vrai que l’année il s’est fait attendre, espérons que le mois de juillet sera différent de l’année dernière! « Ne m’en parlez pas, toutes mes vacances ont été gâchées » (3).
D’autres qui se connaissent depuis longtemps et ont d’autres occasions de se voir en dehors du boulot : « Toujours d’accord pour la voile ce week-end ? Nous devrions arriver à mettre le bateau à l’eau sans la remorque, pense à apporter le pique- nique « (4).

Pendant ce temps, le président de la réunion, un peu impatient parce que Cédric, responsable marketing est de nouveau en retard, pose une question à son bras droit Vincent, qui est, selon les rumeurs, un jeune loup aux dents longues : « Alors ta présentation est-elle prête ? », « Oui, cela n’a pas été simple, j’y ai passé tout le week-end mais c’est prêt », « Très bien, mais j’ai réfléchi, finalement je la ferai à ta place, c’est encore un peu prématuré pour toi» (5).
Les deux derniers membres du comité arrivent tout juste, c’est un couple d’amis, se connaissant depuis l’école qui étaient en train de discuter des résultats de leur département respectif (6).

Comment structurons-nous notre temps avec l’autre?

  • Le retrait : les signaux que j’envoie indiquent que je ne souhaite pas entrer en contact avec l’autre, je ne m’approche pas, je ne lui parle pas, ne le regarde pas : je reste dans “mon coin” – ou d’une façon plus inconsciente – je suis dans mes pensées. Ce qu’on fait souvent dans un ascenseur.
  • Le rituel : c’est la façon ‘socialement correcte’ de commencer et de terminer un contact relationnel, les protocoles : « Bienvenue à bord … » bonjour, ça va ?” bien, et vous. L’automatisme culturel. Faites l’essai : répondez “non” à “comment ça va ?“ … vous allez probablement sentir une gêne.
  • Le passe-temps : c’est une manière de passer le temps, de discuter avec l’autre sans s’impliquer trop dans la relation, la conversation est balisée, elle se fait “toute seule“. L’exemple le plus typique c’est le temps qu’il fait en cette saison. Quel mauvais temps, n’est-ce pas ? oh m’en parlez pas … ou un évènement qui a été cité dans la presse. ‘Vous avez vu que la reine Mathilde s’intéresse au burn-out ?’
  • L’activité : la relation est instaurée pour faire quelque chose ensemble. La conversation, les gestes sont dédiés à cette réalisation : conduire un projet, préparer une séance, réaliser un nouveau site internet, créer, innover, gérer, suivre un atelier ensemble, enseigner. ‘Tu m’accompagnes à la pièce sur le Burn Out au bouche à Oreille ?’
  • Les jeux (stratagème) : les séquences relationnelles genre triangle dramatique : Persécuteur – Sauveur – Victime. Certains jeux psychologiques peuvent durer cinq minutes, d’autres toute une vie. Ils sont la première source de difficulté entre les individus.
  • L’intimité : c’est un moment, bref et peu fréquent, où les interlocuteurs échangent sur ce qu’ils ressentent, de la joie, des sentiments amoureux, de la colère, de la fierté, des peurs, des espoirs. C’est un moment privilégié de vrai partage, un moment où on prend le risque de se montrer dans toute son authenticité, où nous avons le courage de nous montrer vulnérables.
    C’est ce degré de qualité que nous visons en adoptant l’attitude coach

AUTO COACHING

  • Comment agencez-vous votre temps ?
  • Comment structurez-vous vos précieuses minutes ?
  • Comment pourriez-vous optimiser votre gestion du temps ?
  • Comment capitaliser à fond sur la vie qui nous est prêtée ?
  • Inutile d’avoir un contact intime avec tout un chacun, mais avec qui pourriez-vous être plus vous-même et apprendre à vraiment connaître l’autre?
  • Avec qui avez-vous tendance à jouer des jeux psychologiques ?
  • Que faire pour ne pas tomber dedans ?
  • Que se passe-t-il dans votre équipe/famille?

L’analyse transactionnelle tend à fournir une meilleure connaissance de soi et des autres, en prenant conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations personnelles et professionnelles, entre deux personnes et dans les groupes. Nous en utilisons les concepts en coaching d’individus, de teams, de comités de direction. L’AT offre des grilles de lecture intéressantes et assez simples pour la compréhension des problèmes relationnels, et des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.
Ces concepts sont abordés lors de nos trajets Explorer et ces notions nous semblent des incontournables d’une bonne communication

Daniëlle De Wilde

Prochaine Soirée-Infole 24 mai au BAO
Voici l’aperçu des programmes BAO-Elan Vital proposés
Les senior coachs de BAO-Elan Vital sont également actifs dans le monde des organisations
  • Formations inter-entreprises: ‘Manager Coach – ‘La Communication Puissante – ‘Gestion des émotions dans des situations difficiles‘ 
  • Conférence holistique  internationale en respirologie et développement personnel ‘Joy of Breath ‘: Envie de passer des vacances boostantes en France, seul(e) ou en famille?  La Joie est un thème qui vous inspire? Envie de partager votre savoir-faire à un public international et agrandir votre réseau professionnel? BAO Elan Vital est à nouveau sponsor de la Global Inspiration Conference, un congrès annuel et original organisé par l’International Breathwork Foundation, IBF (Fondation Internationale du Travail de Respiration), une organisation mondiale en réseau regroupant des professionnels de la respiration et tous ceux qui sont intéressés par le pouvoir de transformation via  la respiration, en complément à la danse, le chant, le corps, le yoga, la mindfulness, le coaching.  Médecine traditionnelle et médecine énergétique, coaching et thérapie, science et conscience, experts et amateurs,  s’y mélangent pour une santé globale.

Bao Elan Vital y sera avec Daniëlle De Wilde et Fabienne Doyen accompagnées de fervents adeptes du développement personnel pour se ressourcer et pour animer des ateliers > http://www.ibfnetwork.com/gic/2018/workshops/vitality_circles 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :