Première expérience coaching chamanique moderne.

Créativité et générosité: des caractéristiques essentielles au métier de coach.

Valérie Watillon, qui termine son trajet Explorer nous relate ses impressions sur le module 6, une mise en bouche pour goûter à des approches plus symboliques et intuitives qui sont enseignées en profondeur dans notre trajet ‘Voyager’.

Voici l’expérience subjective et originale  que cette jeune femme courageuse nous  partage sur son blog (merci!) :

Avant de pouvoir être en mesure d’inspirer le questionnement en tant que coach, je souhaite commencer par me questionner personnellement et partager mes aventures qui, je l’espère, vous inspireront également

Au cours de la semaine dernière, j’avais l’intention de vous parler de mon rituel matinal que je pratique depuis presqu’un an. Ce sera pour une prochaine fois ! Après avoir vécu, le week-end dernier, ma première expérience chamanique, je souhaite vous la partager.

En prélude à ce travail, Daniëlle De Wilde, notre trainer coach de BAO Elan Vital, nous a demandé de questionner notre famille à propos de nos ancêtres. L’objectif de cette recherche généalogique était de nous en rapprocher et ainsi nous situer au sein de notre “tribu”.  Pour démarrer le weekend, afin de pouvoir travailler sur ce thème, Daniëlle nous a invité-es à réfléchir à ce qui nous bloquait pour le moment dans notre vie.

Ensuite, à l’aide d’un tambour chamanique et de chants nous avons, à tour de rôle, appelé nos ancêtres au sein du cercle que nous formions en les nommant “Je m’appelle Valérie Watillon, je suis fille de ….. et petite fille de …”. Pendant ce weekend nous avons honoré nos ancêtres de plusieurs façons. Ces rituels nous permettent de leur octroyer leur juste place dans notre existence. Cela nous évite de continuer ou de revivre leur vie et nous aide à trouver notre propre et unique place car une place existe pour chacun.e d’entre nous et si nous ne l’occupons pas, elle restera vide et nous ne nous sentirons pas en équilibre.

L’enseignement reçu ce week-end est centré sur la “Prophétie des Andes” et la roue de la médecine andine qui se base notamment sur  l’importance de prêter attention aux coïncidences et aux synchronicités.

Il est bien entendu pas question de se faire passer ou de se prendre pour de « puissants magiciens gourous aux pouvoirs extra-ordinaires », mais en plus de l’apprentissage de certains outils moins ‘communs’, de réapprendre :

  1. à être libres et autonomes, à retrouver le respect de soi, de la communauté et de l’environnement.
  2. à se connecter avec des sources accessibles à tous.
  3. à créer et vivre consciemment la vie que nous voulons vivre et à accompagner nos coachés
  4. à (re)prendre contact avec le sens profond de la vie au- delà des objectifs de coaching spécifiques.

Je tiens, ici, à prendre quelques secondes pour rassurer ma famille … aucune plante ou drogue n’a été ingérée 🙂 Tout cela est rendu possible grâce à notre confiance, notre imagination, notre créativité, notre ouverture d’esprit et une très grande attention au moment présent.

Nous avons fait deux “voyages”  de recouvrement d’âme.  Un premier samedi (une sorte de repérage des lieux) et un deuxième dimanche. La première fois, nous avons travaillé sur l’obstacle qui nous empêche d’être nous à 100%. La deuxième fois, nous avons voyagé pour une autre personne du groupe et sans connaître le sujet quelle souhaitait travailler. Ce dernier nous a été transmis via une pierre qu’elle nous a remise et dans laquelle elle avait soufflé son thème à travailler. Le souffle dans les éléments permet de leur donner vie, de les animer.

Pour débuter le voyage, nous étions allongé-es. Il régnait dans la pièce une odeur enivrante d’encens (un mélange de sauge ainsi que d’autres plantes brûlées) et d’eau florale. Une musique douce m’emmenait, dans son rythme, en méditation. Mon esprit centré sur ma respiration. J’étais dans le moment présent qui était emprunt de toute la bienveillance et de la grande ouverture d’esprit du groupe. Puis, le tambour chamanique a commencé à résonner entre les mains de Daniëlle et ses paroles dansaient et me guidaient vers le monde d’en bas, vers Huascar. Là où il me sera possible de récupérer des fragments d’âme qui se sont échappés de mon corps lorsque j’ai été confrontée à des blessures (minimes ou plus importantes), étant plus jeune.  Dès les premières notes, mon imagination s’est activée. Je me suis retrouvée dans un espace verdoyant magnifique. J’étais entourée de cèdres et de montagnes. Une nature magnifique !  Je n’étais pas seule, des centaines de personnes m’encourageaient à l’aventure.

J’ai voyagé à travers un arbre. Je me suis retrouvée dans une rivière d’eau claire dont le courant m’a porté devant la grotte gardée par Waskar. A l’intérieur, mes blessures, mes croyances (limitantes) mais aussi mes ressources et des cadeaux m’attendent. Les blessures et les croyances, je les ai laissées en bas. Cela m’a permis d’en être consciente. Par contre, je suis revenue avec des cadeaux, des fragments d’âme. Ces cadeaux sont : un personnage (que j’aurais pu être sans cette blessure), un objet et un animal. Tous ce que nous ramenons représentent donc des fragments d’âme que nous récupérons et nous les insufflons à nouveau en nous (souffle = vie).

Pour que quelque chose se passe dans cette aventure, il est nécessaire, l’espace d’une heure, de mettre son esprit rationnel sur pause et de partir dans un rêve.

J’ai fait deux très beaux voyages. Un pour moi et un deuxième pour une autre personne du groupe. A deux reprises, je suis revenue avec des cadeaux. Ceux que je me suis ramenés et ceux qui m’ont été transmis font sens pour moi. Le sens que j’accepte de leur donner. Le sens que ma créativité accepte de leur donner.

J’espère bientôt refaire d’autres voyages pour moi ou pour d’autres personnes et ramener des cadeaux et des fragments d’âme perdus mais aussi pour réveiller ma créativité, m’ancrer à la Terre et retrouver plus de mes racines spirituelles.

A suivre donc … (« Breathink & Act! »)

A bientôt!

Valy.

Page FaceBook de Valérie Watillon

> Suivre « Breathink & Act! » le Blog de Valérie



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Témoignages

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :