La raison d’être de notre vie : questions et quête de sens?

.

Si on se limite à ne choisir que ce qui est possible ou raisonnable, on perd contact avec ce à quoi on aspire vraiment, et tout ce qui demeure est de l’ordre du compromis.”

Anaïs Nin (1903-1977)

Vocabulaire 2 Alechinsky – 1985

Dans son livre « Entrer dans le jardin sacré », le scientifique Hank Wesselman raconte que chez les peuples traditionnels du Nigéria, lorsqu’une femme entame le troisième trimestre de sa grossesse, les chamans de sa collectivité vont la voir et, avec sa permission, la font entrer dans une transe profonde. Ensuite, ils questionnent « l’esprit de l’enfant » en lui demandant de répondre par la voix de sa mère.
Les questions qu’ils lui posent sont surprenantes, sachant qu’il n’est pas encore au monde et n’a donc encore rien ‘produit’ : « Qui es-tu ? Pourquoi viens-tu dans notre village ? Quelle est ta raison d’être ? »
Grâce aux réponses, tous les habitants du village « savent » déjà qui viendra vivre parmi eux et pourquoi, ce qui est important autant pour eux que pour l’enfant. Au cours de son adolescence, par exemple, quand le jeune est animé par l’esprit de contrariété et le besoin d’individuation, il peut arriver qu’il dévie de sa raison d’être initiale, mais comme tous les membres du village savent qui il est et qu’elle est sa raison d’être, ils peuvent alors le remettre sur le droit chemin.
De cette façon, l’harmonie et l’équilibre sont maintenus constamment, autant chez l’individu que dans la collectivité, et le chaos, qui comprend la maladie, est tenu à l’écart.
Aux yeux des Occidentaux, cette coutume peut paraître étrange. Pourtant cette interrogation légitime, essentielle et universelle est importante,
tant dans le monde de l’entreprise que dans le monde du développement personnel ainsi que dans notre rôle de parents, d’enseignants, d’éducateurs de citoyens du monde.

D’aucuns ces questions cruciales définissent sous les termes VISION, MISSION et IDENTITE.

Qui suis-je ? Que viens-je faire dans le monde ? A quoi de plus grand que moi suis-je relié ?

Parlant du concept de mission personnelle et du travail du coach avec un vieil Indien du Canada de passage en Europe, il ne put réprimer un sourire d’étonnement : « Notre seule mission, si mission il y a, est d’être qui nous sommes en harmonie avec la Nature. »
Ni plus ni moins. Et quid de l’individu ‘moderne’ souvent très loin de cette nature ? Où est sa place ?

Selon le psychologue Alberto Villodo, qui a longtemps étudié la médecine des Andes et dont nous transmettons l’approche dans le trajet Voyager, coaching holistique, tout le monde a un ‘futur’, mais seuls les hommes et les femmes conscients ont le pouvoir de choisir leur Destinée.

« La beauté de la vie est qu’elle ne cache aucune signification profonde. La Vie est totalement dépourvue de sens. C’est pourquoi il est de notre devoir d’y donner le sens que nous voulons bien lui donner. Non pas en cherchant un sens, mais en donnant un sens à chaque situation dans laquelle on se trouve. », écrit Villoldo.

Le coach est celui qui accompagne le coaché dans cette quête de sens, parfois appelé la résilience.

Eric Schneider dans son livre « In het hart van communicatie » nous offre quelques concepts et questions intéressants.

“La Mission n’est pas quelque chose que je choisis, mais qui me choisit, que je dois re-dé-couvrir. De toute façon on est toujours en train de vivre sa mission qu’on le veuille ou non. L’importance de connaître sa mission est qu’en en prenant conscience on peut générer plus de qualité pour soi-même.

La question n’est pas : quelle mission est-ce que je choisis, mais plutôt quelle est la mission qui m’occupe depuis toujours ?

Le coach aide à se poser les questions essentielles :

Qu’est-ce que je fais depuis toujours dans ma vie ? Quel est le dénominateur commun ?
Quel effet est-ce que je crée sur mon environnement ?
Que se passe-t-il quand je suis quelque part ?
Quelle est l’influence de ma présence sur les autres ? Qu’est-ce qu’elle provoque ?
Quelles sont les questions que les autres m’adressent toujours ?
Dans quelle position est-ce que je me retrouve souvent ?
Qu’est-ce que je me sens obligé de faire et de refaire, de bon ou de mauvais gré, dans tous les contextes ?
L’essentiel n’est pas de connaître sa mission de A à Z, si tant était possible par ailleurs.

L’essentiel est d’organiser sa vie et son projet de vie autour de qui ‘fait sens’ pour nous. A BAO ElanVital à la fin du trajet Explorer, nous invitons les participants à challenger leur quête via le jeu du TAO, qui offre des ouvertures extraordinaires.
Gaëtan Vandamme, senior-coach BAO Elan Vital qui anime ce module (ainsi que Pierre Lucas et Philippe Busana), et Valérie Vangeel, coach professionnelle et participante au trajet Expert trainer-coach 2017 partagent leurs points de vue sur le changement, l’audace de donner une autre direction à sa carrière sans nécessairement attendre une crise, une maladie ou un burn out. Ils étaient les invités à l’émission En quête de se sens de la RTBF. Savourez ces regards croisés.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_en-quete-de-sens?id=2208542

Et pour ceux qui veulent continuer la quête en posant les bonnes questions, npus vous recommandons le travail de sur la questiologie de Frédéric Falisse :
Si j’ai une 1h pour résoudre un problème dont ma vie dépend, je vais passer les 55 premières minutes à chercher la meilleure question à se poser. Et quand j’ai trouvé cette question, il me suffira de cinq minutes seulement, pour trouver la bonne réponse, Albert Einstein

La Questiologie© – « l’art et la science de poser la bonne question au bon moment » est une méthode inédite, structurée et concrète pour concevoir des questions innovantes, les multiplier et les sélectionner en fonction de l’interlocuteur et de la situation

 

Vous êtes les bienvenus pour poser toutes les questions que vous voudrez lors de notre soirée info gratuite, avec option de goûter au coaching par des coachs certifiés qui vous proposerons une session de questiologie sous la forme d’un speed coaching afin de vous challenger sur un projet, une quête, une problématique d’ordre privé ou professionnel.

Au plaisir de vous accueillir

Daniëlle De Wilde

Pour l’équipe BAO Elan Vital

 

 

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :