Nager avec les dauphins : une leçon de coaching

© Françoise Houba

dauphins-greetQui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins, cet animal fascinant qui nous touche tellement et qui pourtant reste si mystérieux ? En grec, « Delphis » signifie « Esprit de la mer ». Après avoir vécu une semaine au plus proche d’eux, en Egypte, dans la Baie de Sataya, j’ai la nette impression que les dauphins sont des coachs hors-pair.

La coach attitude des dauphins

Les dauphins sont assertifs. Eux seuls décident s’ils se laissent approcher, ou pas. Si votre présence les dérange, ils s’éloignent tout simplement. Et pas besoin de palmer comme un forcené pour les rattraper, ils sont de toute façon beaucoup plus rapides que vous… Parfois un peu confrontant. Par contre, une fois accepté au sein de leur groupe, c’est bonheur garanti ! Tous les sens en éveil, il n’y a plus qu’à vivre, ou plutôt ressentir l’expérience… Les observer, les entendre, les sentir qui vous frôlent, ressentir leur énergie et enfin trouver votre place parmi eux.

Les dauphins sont les rois de la synchronisation. Ils vivent en groupe, dans un « team spirit » puissant. Leur mouvement continu, principalement de bas en haut, pour pouvoir lentement venir respirer à la surface s’opère dans une fluidité totale. A vous de vous accorder à leur rythme, à leurs déplacements, à leur respiration, à leurs sons et perdre toute notion du temps. Là, dans cette immensité bleue, en toute liberté, accueilli avec bienveillance par « ces anges de la mer », votre mental s’arrête, vos peurs s’envolent, vous devenez connectés.

Les dauphins ne portent aucun jugement sur vous. Ils vous acceptent sans condition. Ils vous observent, plongent leur regard dans le vôtre, vous voient exactement tels que vous êtes, avec compassion et respect. Pas besoin d’être parfait, fort, rapide ou de faire plaisir, il n’y plus qu’à être vous-même et le vivre… Qu’importe votre physique, votre couleur de peau, votre histoire ou votre âge. Du haut de ses six ans et demi, Charlie chérira sûrement très longtemps ses souvenirs et les sensations qu’il a vécues à leurs côtés.

Les dauphins sont curieux et joueurs. Comme la nuit, ils partent se nourrir en pleine mer, le matin, ils dorment et se reposent. Et en début d’après-midi, ils jouent. Ils s’approchent de vous, l’œil coquin et rieur, l’air de dire : « Tu veux jouer avec moi ? ». Avec une tout autre énergie cette fois-ci. Beaucoup plus sportive. Ils vous tournent autour, vous font comprendre de les suivre, vous emmène dans les profondeurs, vous remercient avec leurs pirouettes. Pas toujours facile de suivre d’ailleurs, mais aucune inquiétude à avoir, s’ils s’amusent avec vous, ils reviennent inlassablement vers vous pour continuer la récréation.

Les dauphins sont les champions de la  « roue systémique ». En leur présence, vous oscillez entre réflexion, émotions et action, constamment. Un très bon moyen naturel pour véritablement lâcher-prise et retrouver un équilibre intérieur.

Au rythme des quatre éléments

Sur le bateau, amarré dans une baie aux eaux turquoises et préservée du courant par une barrière de corail, les journées s’organisent en fonction des quatre éléments. L’eau, évidemment omniprésente, nous permet d’aller à la rencontre des dauphins. Le vent fait tanguer le « Sharky Boat » et vous pousse sans cesse à vous centrer pour ne pas perdre l’équilibre. Vous vous levez en douceur avec le soleil. Vous vous couchez à la belle étoile, protégés par la lune et la Voie Lactée. La terre ferme se rappelle à vous, au loin, à l’horizon.

 

danielle-de-wilde-dauphinsAprès chaque coucher de soleil, vient le temps des ateliers proposés par Daniëlle De Wilde, trainer­‐coach en leadership, communication, et gestion d’équipe et co-fondatrice du  BAO Group. Chaque soir, entre excitation et anticipation, vous vous demandez ce qu’elle a bien pu vous concocter, ce que vous allez encore apprendre, comprendre sur vous-mêmes. Spécialisée dans  les   techniques de respiration consciente, les cercles de partage et les différentes approches énergétiques, Daniëlle a le don de créer du lien, de l’harmonie, de vous aider à plonger au plus profond de vous-mêmes pour vous faire prendre conscience de qui vous êtes vraiment. Au programme : respiration consciente connectée, poésie, travail sur le mouvement, les archétypes. Vous dansez, vous chantez, vous vous racontez, vous vous écoutez, vous retrouvez l’équilibre. Vous rétablissez vos énergies et renforcez votre feu sacré. L’occasion rêvée de faire un stop.

Sur le bateau, nous étions 16, dont 14 femmes et un enfant, Charlie. Tous en période de transition personnelle, en quête de réponses, de solutions. Chacun d’entre nous a trouvé ce qu’il était venu chercher. Un peu de paix, de sérénité, d’introspection, d’acceptation et une meilleure connaissance de soi.

Est-ce que la légende dit vrai ? Est-ce que les dauphins possèdent un pouvoir guérisseur ?

 

Plus qu’une leçon de coaching, une vraie leçon d’humanité…

Ce qui m’a personnellement le plus marqué, c’est la leçon d’humanité que nous ont délivrée les dauphins pendant toute la semaine. Les mots qui revenaient le plus souvent, quand nous partagions notre expérience sur le bateau, étaient : ouverture, bienveillance, confiance, respect, acceptation, humour, amour inconditionnel, sérénité, paix, plénitude, partage, assertivité. Des mots, des valeurs surtout, qui nous ont enveloppés et portés à chaque moment et qui resteront profondément ancrés en moi pour toujours. Et je reste avec cette interrogation : Les dauphins auraient-ils plus d’humanité que l’être humain lui-même ?

Lors de notre arrivée à bord, Valérie Brodahl, la créatrice du Turquoise et Améthyste, nous avaient pourtant prévenus d’entrée : il y a un avant et un après quand on part à la rencontre des dauphins. Rien n’est plus vrai, surtout venant d’elle, qui il y a quelques années, suite à sa première rencontre avec les dauphins, a pris la décision de changer de vie pour vivre son rêve et offrir la possibilité à d’autres de la partager avec elle. Certains la surnomment même « l’incarnation du rêve réalisé », c’est pour dire… Elle a beau vous prévenir, vous n’en restez pas moins bouche bée quand cela devient réalité. Je ne peux décidément que vous conseiller de vivre cette aventure.

Merci à Valérie et à toute son équipe. Ils ont pris soin de nous avec énormément de bienveillance pendant tout le séjour.

Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé cette semaine à mes côtés. Voici une chanson qui décrit ce que j’ai ressenti à votre contact :

Merci surtout à Daniëlle, pour son énergie, son talent, son sens de l’humour, sa transmission, son partage, sa présence.

Pour ceux et celles qui sont intéressés, voici les prochaines dates :

  • 08/05 au 15/05
  • 06/11 au 13/11

Inscriptions en ligne

Plusieurs séances d’informations autour des voyages sont d’ores et déjà organisées ; toutes les dates se trouvent sur notre site (entre autres deux dates à Bruxelles, les 6 février et 10 mars 2017, Salle Les Sources).  Vous êtes bien sûr les bienvenus ainsi que vos amis et connaissances.  Merci de bien vouloir signaler votre venue en cliquant sur le bouton « confirmer votre présence » sur le site http://www.dauphins.eu. Il est toujours possible d’organiser une séance d’informations chez vous.  Merci d’avoir la gentillesse de nous contacter par mail info@turquoiseetamethyste.com à cet effet.

francoise-houbaArticle écrit par Françoise Houba

© vidéos Brigitte Annet

.



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :