Ne jamais perdre son enthousiasme

reves

 Le secret du génie est de conserver l’esprit de l’enfant jusqu’à la vieillesse, ce qui veut dire ne jamais perdre son enthousiasme”

-Aldous Huxley-

 Emprunter les Voies du Chamane pour garder l’enthousiasme

> Filmclip Moby  » Are You lost in the world like Me?  » 

Ne laissez pas s’éteindre l’enthousiasme, cette vertu aussi précieuse que nécessaire. Travaillez, aspirez et élevez-vous”-Rubén Darío-

Est- que les traditions du passé pourraient nous montrer des voies créatives pour des lendemains prometteurs? Osons- nous encore y croire?

En ces temps d’incertitude caractérisés par des politiques axés sur le court terme, la répartition inéquitable des ressources, l’insécurité et l’anxiété pour l’avenir, beaucoup de concitoyens se sentent désarmés et impuissants.

Certains fatigués et désenchantés souffrent de burn-out voire de dépression. Et d’autres s’en remettent, retombent sur leur pattes et pensent aux générations à venir

Comment faire pour apaiser l’esprit et raviver l’âme face à tant de tourments?

Comment contribuer au bien-être véritable?

Comment embrasser une vision basée sur l’équilibre, la beauté, le vrai et la sérénité?

L’archétype du Chamane peut être une source d’inspiration pour le monde moderne. Un archétype est une manifestation universelle, un symbôle d’une énergie présente en chacun de nous.

Le Chamane est le gardien d’une vision du monde qui dépasse le temps présent et l’espace linéaire. C’est la personne qui voit le monde des possibles et qui pratique la discipline de communiquer et d’agir selon les principes de l’ayni : la tradition des relations authentiques entre humains et en interconnexion intelligente avec le monde qui nous entoure.

Cet archétype, qui vit donc en chacun de nous d’une facon ou d’une autre est cette énergie qui nous fait échapper à la morbidité ambiante, qui nous délivre des histoires qui nous bloquent dans la victimisation et la peur, qui évite de nous engluer dans la déprime, le aquoibonnisme, la soumission. Une belle ressource en (auto)coaching!

Le Chamane ( qui est masculin et/ ou féminin ) suit les principes des 4 révélations, les 4 voies : des principes de vies ancestraux qui nous inspirent en nous préservant des affres paralysants de l’angoisse et de l’impuissance.

1. La Voie des Guérisseurs : nous guide sur le chemin de la résilience, la possibilité de transformer les blessures en ressources pour passer à l‘action et en sources de compassion pour les compagnes et compagnons de voyage. Cet archétype nous stimule à lâcher le concept de souffrance, de rumination mentale en focalisant sur la beauté du monde dont faisons partie intégrante. C’est la Voie du Héros et de l’Héroïne en contraste avec la Victime.

triangle-de-karpmann

 

2. La Voie des Guerriers de la Lumière nous stimule à cultiver le pouvoir de confiance et le courage, contraire de la peur en reconnaissant le positif dans chaque être humain et en refusant la communication violente.

excuse-me

3. La Voie des Visionnaires nous incite à entrer dans le silence afin d’entendre les murmures de l’âme, celle qui sait que nous acons le pouvoir de co-créer une réalité basée sur le pouvoir du choix de vivre en accord avec la nature.

stop-strategie

4. La Voie des Sages nous permet de collaborer en unité avec l’élan vital, la force qui anime toute chose et d’embarquer joyeusement pour le voyage sacré de la vie avec gratitude et optimisme, confiants dans les multiples opportunités à saisir.

En marchant sur ces 4 voies, les titres alarmants dans la presse nous sembleront peut-être un peu moins inéluctables. Nous trouverons le courage de passer à l’action portés par notre créativité et ce qui donne du sens à notre existence.

Changerons-nous le monde? Qui sait? Mais comme le dit le proverbe : quand on a froid aux pieds, mieux vaut enfiler une bonne paire de chaussettes plutôt que de mettre du tapis plein sur toute la planète.

Zone responsabilité

Vous voulez en savoir plus? Voyez notre trajet Voyager dont le nom nous a été inspiré par le programme Voyager de la NASA dont la mission d’exploration du Système solaire a été la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l’histoire spatiale.

Il s’agit ici d’un voyage intérieur car une fois que nous avons livré nos combats internes et apprivoisé nos démons personnels, nous nous rendons compte que rien ne pourra ébranler la vérité en nous. Cette certitude nous donnera le courage et la foi que nos actes impactent le monde et peuvent faire une différence. Quand nous avons fait face à l’obscurité intérieure, nous donnons moins de pouvoir â l’extérieur.

Quand on a fait le ménage dans notre fonctionnement et que nous prenons nos justes responsabilités dans ce qui est contrôlable au niveau individuel, nous prenons notre place, participoms de maniėre crėative au monde en devenir, humblement et passionnément.

Ateliers et Trajets si vous voulez explorer ces domaines archétypaux et symboliques

> voir Ateliers

Daniëlle De Wilde Senior Coach BAO-Elan Vital

Daniëlle De Wilde Senior Coach BAO-Elan Vital

www.baogroup.be

 

 

 

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Magique comme de nombreux posts du blog. Zoom intérieur pour voir le monde plus grand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :