Ames sensibles s’abstenir

Je suis loin d’être fan des expériences faites sur les animaux pour prouver une thèse transposable sur l’être humain.

rats 1Et encore moins fan de ces études et enquêtes, qui tendent à prouver des phénomènes que le bon sens sait ‘comme ça’: que les vaches donnent plus de lait quand il y a soins et bienveillance, ou qu’une équipe fonctionne mieux dans le respect des différences.
Cette période de Jeux Olympiques, ode à l’endurance, le dépassement de soi et la force mentale m’a fait faire quelques recherches sur le sujet.
En voici une particulière, tant par sa cruauté que par les conclusions qui ont été tirées et… qui intéresseront coachs et coachés. Même les plus sensibles. A vos gardes donc.

Une expérience faite le siècle passé par 2 scientifiques d’Harvard, Curt Richter et John Hopkins dans le cadre de ce qui s’appelait la ‘psychologie positive’, a testé combien de temps il faudrait à des rats nageant dans des hauts cylindres transparents alimentés par de l’eau courante, pour…tenez-vous bien, se noyer, exténués.

Combien de temps, à votre avis, les rats tiendront-ils le coup et nageront?

Il s’est avéré qu’en moyenne, les rats se noyaient après … quinze minutes de lutte pour survivre. Bon… Après cette conclusion observée scientifiquement, le charmant docteur Richter, en remet une couche: il a expérimenté que s’il ‘sauve’ les rats juste avant la noyade, s’il les sèche, les laisse se reposer quelques instants pour les remettre placidement dans les cylindres remplis d’eau, leur endurance durera beaucoup plus longtemps.
CQFD !
Selon vous, combien de temps les zélés scientifiques ont-ils pu observer les prestations de survie de leurs victimes ?

Les rats, en moyenne nageront soixante heures. 60. Quand le rat est donc ‘sauvé in extremis de la noyade, temporairement il est vrai car il se retrouvera bien vite dans le seau mais, il survivra en nageant deux cent quarante fois plus longtemps. 240 x!
Cela semble aberrant de faire ce genre d’expérience, à mon sens, mais étonnantes : le bon docteur conclut que les rats survivaient plus longtemps parce qu’ils avaient …de l’espoir!
Sentiment tellement humain !

rats 2Nous pourrions dire plutôt que les rats pouvaient nager plus longtemps parce que leur énergie était accrue par l’expérience d’avoir été sauvés, et ils continuaient donc de nager attendant la main secourante.
Heureusement que de nos jours déontologie et éthique envers le Vivant ont évolué.
Si l’expérience avec les créatures sensibles que sont les rats nous donnent au moins l’occasion d’utiliser leur mésaventure de façon métaphorique, profitons-en pour réfléchir sur notre propre avenir en ces temps plus que tourmentés.

L’important, en coaching, c’est cette notion d’espoir.
Et l’espoir, basiquement, est de croire que le futur sera mieux que le présent.
En ayant été sauvés, les rats étaient capables d’envisager la possibilité d’un futur meilleur.

Si on transpose les résultats des expériences animales sur le monde des humains cela donnerait donc : si le futur est sans espoir, on abandonnerait après 15 minutes. Si en revanche, on projette un avenir positif, cela nous donne 240 fois plus d’énergie pour le mettre en place !
Vision + Espoir = Motivation=Energie

Quelle est votre vision d’avenir? Pour vous, votre famille, votre organisation, la planète?
Imaginez cet état désiré dans 5 ans. Avec tous vos sens et votre sensibilité. Avec générosité et positivité. Ressentez l’avenir. Et sachez au plus profond de vous, que l’avenir s’annonce prometteur. Et si c’est difficile d’y croire, faites donc comme si. Laisser circuler cette énergie d’espoir. Inspirer notre environnement est crucial. C’est la tâche essentielle des leaders, des parents, des collègues, des professeurs, des coachs, des citoyens du monde…

Choisissez d’inspirer. D’inspirer l’espoir.

Pour vous accompagner sur cette voie de discipline active, voici la proposition du team BAO Elan Vital dans votre mission d’inspiration :

Daniëlle De Wilde

BAO Group



Catégories :Actualité BAO Entreprises, Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :