Femmes Vitales, Femmes Optimales

 

femmes-vitales-2Les Hommes ont, tant dans le privé que dans le milieu professionnel, parfois dur à se positionner face à la nature apparemment imprévisible de la Femme.
Malgré tous leurs efforts et bonne volonté, ils peinent parfois à comprendre, accepter et honorer le fait que la Femme est comme la mer : toujours changeante et toujours la même à la fois.

Lunaire
Vous avez, Messieurs, remarqué que vos collègues féminines peuvent tantôt travailler avec une infinie précision et quelques jours plus tard ‘être dans la lune’ ?
Qu’elles ont des moments, durant le mois, où elles excellent en compétences telle que le multi-tasking, l’analyse, la structure, et pensée créative ?
Qu’elles peuvent démontrer des aptitudes émotionnelles comme l’empathie, le réseautage, l’esprit d’équipe en plus d’une énergie débordante et d’endurance… mais qu’à d’autres moments elles font preuve de ce que vous définieriez assez rapidement d’irritabilité, d’exigence, d’instabilité, d’impatience, de besoin de solitude, d’exaltation voire d‘’hystérie’.

La nature féminine est en effet cyclique. Ce qui ne veut pas dire, comme c’est parfois perçu, que les femmes soient inconsistantes et non fiables.
Dans des organisations qui sont encore très souvent dirigées et agencées selon le mode masculin, les femmes sont obligées de s’aligner.
Elles négligent souvent leur nature profonde en suivant le rythme des autres, en respectant horaires et codes sociaux contraires à leur cadence interne. Etant en incohérence avec elles-mêmes elles perdent alors l’accès à l’énergie dominante du moment et se désénergisent.

On gagnerait à utiliser de façon intelligente la nature cyclique de la femme, parce qu’en fait, elle n’est pas si imprévisible que ça, de mois en mois. Au contraire, même, comme la lune elle peut être mise en carte !

YING YANG

4 en 1
Les phases du cycle

La phase Dynamique, la phase Expressive, la phase Créative, et la phase Réflective, correspondent à la période pré-ovulatoire, ovulatoire, prémenstruelle et menstruelle.
La clé pour s’épanouir optimalement et atteindre ses objectifs est de détecter dans quelle semaine nous nous trouvons et d’utiliser de manière optimale les qualités reliées à cette phase spécifique dans la conscience.
Miranda Gray, une pionnière du pouvoir personnel féminin, qui a depuis des années fait des recherches poussées en ce domaine, explique cela de manière originale dans son best-seller ‘Lune Rouge’ où elle part des archétypes de la Jeune Fille, la Mère, l’Enchanteresse, la Vieille Femme pour illustrer l’énergie de chaque moment du cycle
Elle a adapté son livre au monde de l’entreprise et des organisations
Nous recommandons chaudement ‘The Optimized Women’ aussi aux hommes à qui est consacré un chapître (court) ! de conseils sur la communication homme-femme.
Ce livre traite de la manière d’utiliser les énergies le cycle menstruel pour atteindre succès et épanouissement.

Voici quelques conseils à suivre si vous voulez respecter la nature profonde de chaque Femme et adapter les tâches au cycle lunaire.

Dans la phase dynamique (jours 7 -13) pré-ovulation :
un temps optimal pour résoudre des problèmes, la pensée logique, le planning, écrire des rapports, comprendre des projets complexes, débuter des projets
Le mauvais moment pour : écrire de brefs rapports ou des résumés, une attitude informelle et empathique, des projets communs

Dans la phase expressive (jours 14-20) ovulation :
Un temps optimal pour soutenir les individus et les projets, parler d’émotions et de problèmes relationnels, prendre soin de, établir et approfondir les contacts humains, le leadership, les projets en commun
Le mauvais moment pour : l’analyse et les détails techniques, le détachement émotionnel, les actions indépendantes, la motivation par le gain matériel

Dans la phase créative (jours 21-28) prémenstruation :
Un temps optimal pour l’analyse critique, identifier les problèmes, réorganiser, passer à l’action en solo, contrôler les situations et les projets, focaliser sur les objectifs, être la force motrice, nettoyer et trier, l’input crétif, le brainstorming avec soi,
Le mauvais moment pour : négocier, des conversations à cœur ouverts, l’inactivité, le travail détaillé et précis, la pensée logico mathématique et rationnelle.

Dans la phase réflective (jours 1-6) menstruations :
Un temps optimal pour revoir les projets et les relations, revenir aux principes et valeurs de base, apprécier le feedback, s’engager et changer, prendre des résolutions et des décisions, se remettre en cause et ajuster les objectifs de vie, la réflexion créative, l’intuition
Le mauvais moment pour l’apprentissage et la mémoire,la concentration, l’endurance physique, les heures supplémentaires, la motivation matérielle.

Les organisations de l’avenir tiendront compte de ces facteurs naturels car quand on collabore avec la nature, elle nous donne ce dont on a besoin en abondance, sans grand efforts, dans la fluidité et le respect de soi.
Comme quoi productivité et bien-être personnel sont tout à fait compatibles !

Daniëlle De Wilde
Coach au BAO group
Moon Mother certifiée par Miranda Gray

Les 28-29 janvier 2017, vous aurez l’occasion de suivre un atelier sur ce thème, Femme Vitale, Femme Optimale  http://baogroup-be.com/plein-pouvoir/

LA FEMME OPTIMALELUNE ROUGE



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. C’est du grand n’importe quoi, désolée d’être aussi négative. Et pour toutes les femmes qui prennent la pilule et n’ovulent donc pas, comment voyez-vous les choses? Je trouve cet article non seulement complètement absurde mais aussi franchement sexiste, je suis très déçue que le BAO le cautionne.

    • Merci pour votre réaction Isabelle, le but n’est bien entendu pas de stigmatiser qui que ce soit. Le propre du coach est le non jugement et le respect du modèle du monde de chacun. Qui peut prétendre connaître la Vérité? Ces archétypes ne sont qu’une façon métaphorique de renvoyer la nature cyclique propre à l’existence. Même si un grand nombre de femmes prennent des moyens contraceptifs qui ont un impact sur leur cycle naturel ou même si elles ont eu une opération, comme tout un chacun, les hommes aussi d’ailleurs, nous sommes influencés par le rythme des saisons,le soleil,la lune et certains plus que d’autres, bien certainement.L’important est juste d’être alerte pour les changements qui s’opèrent en chacun(e) de nous, de faire attention à soi, à sa santé et de faire de la place à la poésie du monde symbolique pour toutes ces choses encore inexplicables par le rationnel. Je vous recommande la lecture très critique des 2 livres recommandés, ainsi vous pourrez constater que ce ne sont que des invitations à la réflexion, qui parlent à certain(e)s et pas du tout à d’autres, bien heureusement. Daniëlle De Wilde

  2. Merci pour cet article, je cherchais justement un résumé de ce concept, il tombe à pic!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :