La complémentarité des générations : 2 témoignages senior-junior

« Je mets en avant la complémentarité des générations »

Chantal-Cabuy

Témoignage d’une de nos plus anciennes participantes aux trajets Explorer-Discoverer-Expert. Chantal Cabuy, Directrice des ressources humaines chez Cofinimmo

LA SENIOR

Le parcours que j’ai suivi à l’école de coaching du BAO Group m’a rendue plus ouverte et plus tolérante. Je me suis articulièrement imprégnée de la manière d’aborder les choses en cherchant toujours l’intention positive qui motive tous nos comportements.  Avant, je réfléchissais en termes de ‘qui a raison ou qui a tort’. Je sais aujourd’hui que, dans une situation de conflit entre deux collègues, il y a deux manières de percevoir les choses, deux cartes du monde qui se retrouvent face à face et j’essaie de faire se rencontrer ces deux perceptions.

Dès que je ressens un risque de tension, que la personne soit jeune ou plus âgée, j’essaie de comprendre ce qui se passe et non de juger.  La communication est souvent plus facile entre les 40-45 ans et les 20-25 ans qu’entre ces derniers et les plus de 55 ans. Ma démarche, c’est que le jeune découvre tout ce qu’il peut apprendre aux côtés du senior et vice-versa.

Le monde du travail est différent d’il y a quelques années. Les jeunes maîtrisent les outils sociaux et cherchent un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Mais ils sont très motivés et s’engagent d’autant plus qu’on leur accorde autant de confiance qu’aux plus âgés et qu’on leur montre à quel point ils sont importants dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les jeunes apportent des compétences spécifiques et complémentaires. Il est important de faire comprendre aux seniors qu’ils ne doivent pas attendre des  jeunes qu’ils deviennent comme eux et travaillent de la même manière.

Ils doivent au contraire prendre tout ce qu’il y a de bon dans la génération Y car celle-ci est le reflet du monde d’aujourd’hui.

Je suis convaincue qu’à partir du moment où il y a une relation d’échange, c’est à la génération senior à s’adapter et à respecter les attentes légitimes des nouvelles recrues tout en attendant du respect pour leurs propres valeurs et celles de l’entreprise. Chez Cofinimmo comme ailleurs,  s’il se sent respecté, un jeune donne le maximum et fait preuve de disponibilité et d’engagement. Le souci majeur, c’est de maintenir l’enthousiasme à long terme. Il est de la responsabilité de l’entreprise de continuer à motiver les seniors, de les traiter de manière équitable notamment en continuant à leur proposer des formations. Il faut chercher des pistes, valoriser l’apport des plus âgés. Nous avons ainsi créé une fonction d’expert pour quelqu’un qui  ne pouvait plus exercer de fonction managériale. C’est aux RH avec le soutien du Comité de direction  d’assurer le maintien de l’enthousiasme de chaque collaborateur. Dans mes fonctions, je mets en avant la complémentarité entre les générations tout en veillant, lors de recrutements, à engager des jeunes qui ont envie de s’investir et d’être dans l’échange.

J’ai 61 ans, je suis senior, et je rencontre dans mes diverses activités des personnes de toutes générations: sur les bancs de l’école du BAO, dans les cours que je donne à l’ICHEC,… L’important c’est de ne pas se retirer derrière nos certitudes et de rester ouvert. « .   Article écrit par Christiane Thiry voir lien Psychologies Magazine Belgique.

Et les jeunes sont bien la preuve de cette ouverture!

Les élèves qui souhaitent passer leur certification de coach à l’institut Elan Vital sont invités à rédiger un travail personnel sur le chemin qu’ils estiment avoir parcouru au travers des cycles Explorer et Discoverer. Souhayla El. nous autorise à vous partager quelques extraits de son travail de fin de cycle, qu’elle a choisi de rédiger à la mode d’une interview.

Témoignage d’une de nos jeunes coachs en devenir :

« Mais cela n’était pas suffisant. Il fallait passer à la pratique, aux tests, à la confrontation »

 LA JUNIOR : Souhayla

graph

Voici un petit schéma «météo» de mon évolution depuis Explorer. Une image est mille fois plus parlante qu’un texte… (Ma croyance)

Qu’est-ce qui t’as amenée à entamer ce parcours ? Cela faisait plusieurs années que je pensais à faire un travail sur moi… mais je trouvais souvent des excuses comme: «pas le temps », «les autres ont besoin de moi», «je ne peux pas me le permettre», «ça va aller», etc. Ce genre de pensées ont toujours été présentes, jusqu’au jour où je me suis posé une question: «Qui es-tu?». Je savais que j’étais quelqu’un de correct, que je n’avais pas de problèmes avec les autres, etc. Mais sans plus. Pourtant, je suis quelqu’un qui cherche à tout savoir sur tout, et là, je ne savais pas grand-chose sur moi. Ne sachant pas répondre à cette question de façon concrète, je me suis lancée dans la recherche de moi-même. Au travers de livres, de conférences, de réflexions qui m’ont beaucoup aidée. Mais cela n’était pas suffisant. Il fallait passer à la pratique, aux tests, à la confrontation.

 Comment as-tu atterri à BAO Elan Vital ?

Dans ma recherche de formation, j’ai analysé les différents types d’écoles. Je cherchais à sortir de ce que je connaissais déjà. Et voilà que le BAO Group se présente à moi! Un cadre différent, une approche également, et surtout une philosophie ouverte. J’ai senti que c’était ce qu’il me fallait!

 Qu’attendais-tu du BAO ?

J’attendais du BAO d’avoir le support et l’encadrement nécessaire au bon déroulement. Des professionnels qui sont très investis dans ce qu’ils font et qui transmettent cela avec passion. Le cadre déjà est magnifique, et hors du commun. Une salle de conférence froide et aux néons d’hôpital n’était pas pour moi.

En remerciant toutes les personnes que j’ai rencontrées durant mon parcours au BAO!



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :