Coaches on the rocks

Le BAO Group était présent à la Global Inspiration Conference  ‘In Love and Service!’ du 4 au 11 juillet.

Les coachs Fabienne Doyen et Daniëlle De Wilde organisatrices d’entre autre les Breathing Circles, y ont présenté l’approche BAO ‘Clear Mind, Warm Heart, Good Spirit’ pour prévenir le stress et le burn out en focalisant sur les solutions possibles pour les professionnels d’aujourd’hui.

Elles ont aussi eu l’occasion d’animer un atelier sur le Pouvoir au Féminin Pluriel pour un groupe international d’une cinquantaine de femmes venant de France, Belgique, Ukraine, UK, USA, Espagne, Russie, Italie, Allemagne, Autriche, Australie et plus encore.

Ce congrès unique est l’endroit par excellence pour oser le neuf et apprendre les dernières techniques en développement personnel…. et pour…. souffler.

Merci à Carine, Isabelle, Dominique, Cécile, Vhéronique, Emanuel, Luc élèves de notre institut Elan Vital de s’être joints à nous ainsi que les participants de nos cercles de respiration. Michel, Dorothée, Geneviève, Valérie, Véronique, Manuel….

Fabienne nous partage, à froid, son experience plutôt hot.

Daniëlle De Wilde, coach holistique et National Coordinator International Breathwork Foundation.

Ma rencontre avec Wim Hof, alias “The Ice Man”… brrrrr!

fabienne-wimDepuis plusieurs années, je profite du rendez-vous annuel de la Global Inspiration Conference (GIC) pour recharger mes batteries au contact d’autres professionnels du développement personnel, dont beaucoup sont devenus des amis. Cette année, cette rencontre internationale avait posé ses valises au Nord de Tenerife. Au programme: partages, ateliers en tous genres, assemblées, keynote speeches, respiration, danse, rituels, bains de mer et … bronzette 😉

Quelle surprise dans ce climat de grande chaleur – humaine et solaire – de se voir proposer une immersion dans la glace!

« Brrrrr, moi, j’aime pas d’avoir froid ». Mon schtroumf grognon interne manifesta immédiatement sa désapprobation. « Allons tout de même écouter de quoi il s’agit » me conseilla la Sage intérieure. « Ce serait super chouette d’y arriver! » jubilait l’aventurière en moi.

wim-microAllons donc écouter ce « Ice Man », monsieur Wim Hof. Un homme étonnant. Il a clairement le don de galvaniser son auditoire, avec son langage sans détour, simple et provocateur. Mais derrière le show du Hollandais qui a dompté la glace, il y a un discours construit. Une théorie qui s’appuie sur des pratiques anciennes, comme les respirations yogiques, et qui les mélange aux tendances récentes des neurosciences et de l’épigénétique, pour nous proposer un paradigme qui bouscule l’ordre établi: oui, chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir consciemment sur son système nerveux, sur son immunité, sur son ADN. Contrôler la production d’adrénaline et faire de cette fameuse ‘hormone du stress’ une alliée pour retrouver santé, force et ainsi bonheur. L’axe principal serait de restaurer le PH idéal du corps humain. Comment? Principalement par des exercices de respiration (bien sûr la nutrition peut ici aussi jouer un rôle non négligeable).

Pas le temps de gamberger trop longtemps sur ces notions complexes : nous voilà embarqués dans son voyage vers la maitrise de nos cellules… Pendant plus d’une heure, quelques 200 personnes inspirent et expirent profondément, bloquent l’air dans leurs poumons, activent consciemment leur production d’adrénaline, testent l’évolution de leur résistance musculaire, respirent de plus belle, laissent monter l’énergie produite vers leur cerveau et la glande pinéale…

ice-bathLe bain de glace nous attend, test ultime de maitrise de nos connexions nerveuses. Le bassin du jacuzzi est rempli de glaçons devant nous. D’abord s’asseoir dans cette glace, respirer dans la douleur créée par le froid intense. Il fait 30° dehors et le bassin ne fait pas plus d’1° – pas évident pour les novices que nous sommes. Respirer encore et encore. Apprendre à nos pensées comment contrôler les impulsions du système nerveux autonome. Créer de nouveaux chemins neuronaux en quelques instants. Respirer de plus belle et bloquer sa respiration, puis plonger complètement sous la glace… Waow!  J’en ressors boostée, les émotions se succèdent à toute allure. Un peu incrédule de ce que je viens de réaliser, mais plus que jamais convaincue par cette illustration flagrante du pouvoir de notre esprit créateur et de la respiration comme outil de dépassement de soi, je décide de renouveler l’expérience quelques minutes plus tard.

Jice-bath-2‘aime cette approche qui redonne son plein pouvoir à notre esprit. Pas le mental qui rumine et sabote, ou l’ego qui a besoin de se prouver et de contrôler. Mais bien le mental inspiré, qui écoute et guide la magnifique machine qu’est notre corps, pour plus d’autonomie et de contact avec notre essence profonde. Celui qui ne fait qu’un avec notre champs énergétique.

La grognon s’est tue, l’aventurière est comblée, la sage en sait un peu plus sur elle-même.
Fabienne Doyen, coach holistique et spécialisée en ‘respirologie’ ou respiration consciente connectée



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Bel article, qui donne envie… une fois la zone de confort dépassée n’est-ce pas? 😉 Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :