Coaching sur le terrain

Brugmann-2014Au BAO Group nous privilégions un apprentissage pragmatique basé sur l’expérience personnelle. Dans nos trajets il y a 80 % de pratique. Les participants s’entraînent entre eux en toute sécurité dans le laboratoire qu’est le lieu ‘bouche à oreille’.

Mais déjà lors de notre deuxième trajet, Discoverer, où les bases du coaching professionnel sont acquises, nous incitons à ’aller voir ailleurs’, à coacher ‘de vraies personnes’, à se risquer sur le terrain pour vraiment s’approprier l’attitude coach.

En prélude au trajet Expert, qui débutera en mars 2015, les participants ont déjà eu l’occasion de suivre les trainers-coachs lors de leurs interventions en entreprises et organisations du marchand et non-marchand.

Catherine, Hafida, les 2 Christine, José, Karel, Nathalie,Ariane, Muriel, Anthony, Marie-Caroline, Cécile, Laurence, Fabio, Valérie, et Roselyne tous en fin de cycle Discoverer sont venus coacher gracieusement pendant 3 heures des personnes qui ne l’ont jamais été. Roselyne, qui a la passion des mots, nous fait le récit des 2 jours de stage et du troisième jour d’intégration individuelle. Une magnifique opportunité d’ancrer la matière vue, de challenger les participants à vraiment passer à l’action pour un changement durable … parce que souhaité et validé par les coachés–mêmes.

Return on investment : ROI garantit !

 

Quand les soignants apprennent à oser dire « moi-m’aime »

Qui dit soignant dit « soi-niant », le constat est hélas trop évident… Voilà pourquoi un grand hôpital bruxellois organise régulièrement des ateliers de Gestion Créative du Stress animés par Danielle De Wilde du BAO Group, 3 jours où ces femmes et ces hommes tellement ‘trop humains’ vont piocher dans des outils pour de se dé-tendre : se donner un moment de tendresse envers eux-mêmes…

Stop à la « musturbation » !

« Je dois – Il faut – Je ne peux pas». Oui, tout est important dans leur métier, et même vital. Voilà pourquoi les soignants se mettent une pression folle : celle du « must ». Le fameux « je dois ». Alimenté par leur métier où tout tourne autour des maux des autres. Et de leurs mots: les demandes constantes des patients, de leur famille, mais aussi des collègues…

Alors, quoi ? Alors, STOP ! Voilà en résumé le principal enseignement à tenter de faire passer.

Gare à ta zone…

STOP pour voir dans quelle zone de responsabilité on se trouve. Première prise de conscience que non, le soignant ne « doit » pas avoir le super-pouvoir de résoudre ce qui se trouve « hors de son contrôle »… Ha, ça va mieux, tout d’un coup : on peut donc ne rien faire face à certaines situations ? Oui, on peut ! J

Et donc STOP pour se demander ce qu’on pense, ressent, et peut faire. STOP pour voir quelles ressources chacun et chacune ont dans leur vie pour s’offrir un moment de pause. STOP pour ressentir les bienfaits des massages courts. STOP pour apprendre quelques gestes qui relâchent tensions et émotions. STOP pour rebondir sur les « swiss balls » et redevenir enfant l’espace de quelques minutes. STOP pour se rendre compte combien ces quelques minutes sont incroyablement ressourçantes. STOP pour se dire que, au fond, il y a de toutes petites choses à ramener dans son quotidien…

Toi m’aime ?

Oh que oui. Pendant ces 3 jours, toutes ces belles personnes qui prennent soin des autres, et donc écoutent les autres, se sont « dites » petit à petit. Au fil d’échanges en groupe, en petits groupes ou en duo, elles ont été écoutées. Elles ont pu se livrer dans une bulle de totale bienveillance. Et elles se sont dites bercées par ça. Des moments pour « soi-même », dont l’apothéose fut la longue séance de coaching individuel pour chacun des participants.

Une quinzaine de coachs BAO du cycle Discoverer sont en effet venus offrir, le dernier jour, un moment privilégié à chacun ou chacune. La liberté du sujet à discuter était complète. Beaucoup de participants ont pu travailler des sujets plutôt privés… et tous disent avoir vécu une intense expérience et repartir avec des enseignements enrichissants.

Conclusion ? Courage, acceptation et sagesse.

C’est le moment de clôturer ces 3 jours intenses… sur une très belle et toujours ultra actuelle citation de Marc Aurèle: « Ayons le courage de changer les choses que l’on peut changer, la sérénité d’accepter celles qu’on ne peut pas changer, et la sagesse de faire la distinction entre les deux ». À méditer, encore et encore !

 

Témoignages des coachs BAO

  • Marie-Caroline : « Il y avait « les restos du coeur » et depuis peu il y a le coaching coeur à coeur à l’hôpital. Une leçon de souffle de vie retrouvé pour ceux et celles qui parfois se sont parfois oubliés en chemin tant l’autre compte plus. »

 

  • Roselyne : « Et l’autre, et l’autre ? Non, ce sera ‘et moi, et moi’ pendant ce moment rien que pour elle. Pas facile pour cette infirmière qui accompagne si bien et si ‘proche’ les mamans pour l’allaitement. Coaching-radar, branché sur ce qui était en gestation. Post-partum réussi tout en tendresse pour elle-même. Belle émotion de cette expérience. »

 

  • José« Tout comme pour les « parents », je ne suis pas né coach, je le deviens. Ce « devenir », ils m’ont offert de le vivre à l’hôpital, grâce à ces belles personnes, à leur confiance. Elles m’ont permis de les accompagner sur leur chemin de Pas Sages vers leur Toi m’aime. Merci! »

 

  • Christine« C’est aussi  magique d’être là pour le coaché, qui nous raconte son histoire que d’être à côté d’un enfant qui a envie de nous montrer son dessin animé préféré. Etre là tout simplement …. et la tristesse, la peur ou la colère « d’Un » devient par magie la joie « de Deux »… »

 

  • Hafida : « Un coaching tout en finesse, le plaisir d’être à l’écoute et l’utilisation d’outils qui arrivent à la conscience  au fur et à mesure du récit du coaché. Voilà tout ce que j’ai vécu lors de ce coaching. Vivre l’instant et faire confiance à son Google interne. Une expérience formidable dans un environnement tellement différent… »

 

  • Muriel : « 10h.  Les coachés, tous dévoués aux autres dans leur quotidien, attendent d’être coachés.  Espace-temps suspendu pour eux, pour une fois recevoir… Quelle joie ce fut pour moi de pouvoir, après presque 3 h d’accompagnement, de promenade dans les bois tout proches, voir le visage de ma coachée, initialement inquiet et las, s’éclairer d’un large sourire et de voir l’étincelle dans ses yeux lorsqu’elle a pris conscience que oui, de nouveaux possibles s’offrent à elle … Merci pour cette expérience. »

 

  • Arianne :  « J’ai eu la grande chance de pouvoir coacher 2 fois 2 infirmières à l’occasion de ces 2 matinées. J’ai été touchée par la grande sensibilité de ces femmes et surprise par la disparité avec laquelle chacune la laissait ou non s’exprimer. Je leur souhaite de poursuivre le chemin entamé vers l’acceptation de ce qu’elles sont, avec leurs émotions et les limites qu’elles ont le droit de mettre. »

 

  • Cécile : « 2h30 de coaching en compagnie de 2 infirmières… Un moment intense et qui m’a beaucoup plu ! Une belle occasion de mettre en pratique mes acquis et d’offrir ce que j’ai de mieux à offrir. Ensemble, nous avons imaginé de nouvelles perspectives pour qu’elles puissent toutes les deux « mieux » vivre tant leur vie professionnelle à l’hôpital, que leur vie personnelle.  Merci pour cette opportunité. Je le referais avec plaisir ! »

 

  • Anthony : « C’est un grand cadeau et une grande responsabilité de pouvoir offrir quelques heures à ces personnes qui passent leur temps à accompagner les autres.  Leur permettre de souffler, de s’arrêter, et de penser à eux ne fut-ce qu’une demi-journée, c’est vital! »

 

  • Valérie : « Ce n’est pas toujours simple de travailler en équipe car il y a souvent plusieurs façons de « fonctionner ». Quand on en prend conscience, on pourra choisir comment réagir face à une situation qui nous dérange (soit l’exprimer, soit lâcher-prise). Pour moi, cet apprentissage nous conduit vers plus de respect de soi et de l’autre. »

 

Roselyne Collart

Pour BAO Group



Catégories :Actualité BAO Entreprises, Actualité Ecole Elan Vital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :