Ateliers Expert le 29 & 30 novembre 2014 au BAO

Le temps est à l’échange, au partage et à la collaboration. C’est aussi ce que transmet le BAO Group dans son école de coaching, l’Institut Elan Vital.

En vue de leur certification, nos étudiants en fin de cycle organisent un week-end de découverte d’outils de développement personnel et de coaching. Leur défi ? Vous transmettre de façon originale en une heure un outil que vous pourrez utiliser de façon concrète dans votre quotidien.

Vous voulez assister gratuitement à ces mini-conférences ?
Le développement personnel vous intéresse ?
Vous voulez goûter sur le terrain de l’ambiance qui règne chez nous ?

Inscrivez-vous pour la journée ou une demi-journée en réservant par mail votre place chez Catherine Baele en mentionnant Expert découverte : c.baele@baogroup.be
Les sujets choisis par chacun d’entre eux ont de quoi éveiller votre curiosité :

 

Ateliers 

« Les aventuriers d’un choix éclairé » par Eric Houtrelle

J’aimerais tellement me lancer… Mais c’est quand même risqué… Y arriverais-je ?  Oserais-je prendre le risque de tout perdre ? Je ne suis quand même pas Indiana Jones.  Quoi que … Et si vous passiez le casting d’un nouvel épisode de la saga, quelle serait l’aventure à laquelle vous rêveriez de participer ?

  • Bio : De formation plutôt cartésienne, successivement chercheur, ingénieur, starter, manager, assureur, éleveur, bâtisseur, promoteur, performeur, j’ai longtemps obtenu la reconnaissance de mes pairs dans l’obtention de résultats, de performances, parfois à tout prix … Ces dernières années, sans rien renier du passé, c’est une toute autre dimension humaine qui s’ajoute progressivement à moi, une nouvelle dimension attachant de plus en plus d’importance aux chemins, vers un éphémère incertain …

 

« L’éclairage du cadran d’Ofman » par Fabiola Crespo

A partir de vos qualités premières, le cadran d’Ofman vous fera découvrir les comportements que vous devriez éviter. Cet outil éclairera vos zones d’ombres, il vous aidera à comprendre pourquoi certains comportements  chez les autres déclenchent une réaction négative de votre part et comment y remédier.

  • Bio : Depuis plus de 15 ans, je travaille au seins des ressources humaines, la compréhension de l’humain étant l’élément essentiel pour laquelle je m’étais orienté vers ces études. Après ces nombreuses années passées au seins de différents départements d’entreprises, j’ai réalisé que la formation acquise était pour ma part insuffisante. Il était indispensable de compléter cette expérience par mon propre développement personnel. Dans cet objectif, ma formation de coach  m’a permis d’aborder de différentes manières ma relation aux autres et de  pouvoir la transmettre. Apporter ma contribution au bien-être, des personnes qui croisent mon chemin est le début d’un nouveau challenge personnel.

 

« S’ouvrir à soi, s’ouvrir aux autres »  par Hana Azmani

La fenêtre de Johari permet d’améliorer les relations grâce aux feedback et plus d’authenticité, d’ouverture.

  • Bio : psychiatre, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste dans la région de Mons, je me passionne pour les connaissances pragmatiques, concrètes d’accéder et de développer le meilleur de soi: yoga du rire, yoga, coaching, mindfulness…

 

« La Fenêtre de Johari » par Pascale Colin

Augmentez votre niveau de conscience individuelle pour des relations plus authentiques.

  • Bio : De maman à family officer, de voyageuse à chanteuse, de conseillère en fleurs de Bach à coach, curieuse de tout, même de l’ennui. Toute expérience bienvenue

 

« L’énergie du Stop: une opportunité pour un équilibre bien ancré » par Véronique André    

Liens et expérimentations entre des outils de coaching (stop, roue systémique) et la gymnastique énergétique chinoise (Qi Gong), tous deux au service de notre Bien-Etre, de notre santé. Venez vivre l’expérience de votre juste attitude pour faire face à des moments de déséquilibre. Repartez avec: une position bien ancrée, un son, une image… qui ouvrent vos champs de possibilités… Votre énergie Vitale.

  • Bio : Passionnée de développement personnel. Son chemin professionnel diversifié a comme fil rouge: le Bien Etre. Un parcours d’ouvertures qui l’a amenée à être Coach certifiée au BAO. Elle développe maintenant un concept: le Bien-Etre en quatre dimensions.

 

« Les croyances, pierre angulaire de tout processus de changement »  par Catherine Ransquin

Les croyances sont ces convictions, ces certitudes profondes qui nous guident dans nos actions quotidiennes. Comment devenir conscient de nos croyances, les apprivoiser et si besoin, les faire bouger pour libérer notre plein potentiel ?

  • Bio : S’il y avait un fil rouge dans mes activités professionnelles et personnelles de ces 15 dernières années ce serait ma curiosité pour les cultures et à travers elles l’Humain. Que ce soit dans mes études de communication et d’anthropologie, les années vécues en Afrique et en Asie, mon expérience dans le secteur des ONG, ou mon travail actuel de coach et formatrice, j’adore contribuer au changement en m’intéressant à la réalité de ceux qui m’entourent…

 

« Métamorphose mutation, transition et transformation : Les phases du changement » par Gabriella Koutchoumova

Le changement, un état d’être… éphémère ou constant ? Liberté, brutalité et espoir. Mise au point sur ce mouvement  perpétuel, ce processus du vivant où mort et vie cohabitent inéluctablement.

  • Bio : Gabriella Koutchoumova est coach professionnel certifié du BAO/Elan Vital. Elle est danseuse/ chorégraphe et  monte différents projets dont  le pôle de Recherche accompagnée en Wallonie et à Bruxelles. Son approche du corps en mouvement  s’approfondit et évolue, alliant la conscience et le corps de manière organique; et se déclinant sous forme d’ateliers, stages et formations.

 

« Les niveaux logiques et les liens dans le corps aux travers des centres énergétiques » par Cathy Nyssens

  • Bio : Danseuse de formation , passionnée par l’être humain dans tous ses « états » que ce soit d’un point de vue physique ,émotionnel , psychologique et spirituel.

 

« Le DESC, un outil de communication à utiliser sans parcimonie » par Françoise Guillick

Certains viennent de Mars, d’autres de Pluton, voir même de Vénus …. mais nous vivons tous sur la Terre. Et si nous utilisions un moyen d’améliorer la qualité de notre communication.

  • Bio : J’ai débuté ma carrière dans la publicité. Tous les 5 ans, on m’a demandé de relever un nouveau challenge, ce qui m’a permis d’y passer 30 ans tout en restant curieuse et motivée. J’ai la croyance que la résilience et la flexibilité sont essentiels dans nos vies. A 50 ans, j’ai décidé de concentrer toute mon énergie sur l’humain, j’ai suivi des formations au BAO pour devenir coach. Depuis 2013, je suis également devenue «chasseuse de tête». Mon présent et mon futur sont centrés sur le développement, les trainings, le bien-être et le coaching des personnes quels que soient les challenges auxquels elles font face dans leur écosystème (privé ou professionnel).

 

« Prise de vue sans prise de tête. Prenez le temps d’agrandir votre horizon! »  par Jean-François Moosen

Au travers de cet atelier, il vous sera donné l’occasion de partager vos perceptions/sensations au travers d’un voyage qui deviendra progressivement le vôtre. Vous n’êtes pas prêt de l’oublier.

  • Bio : Agé de 44 ans, je suis avant tout passionné par « l’humain et ses modes de fonctionnement » Directeur d’un établissement scolaire, je peux chaque jour bénéficier d’un laboratoire vivant où les jeunes enfants construisent le lien avec eux-mêmes et leur entourage. Convaincu que toute situation peut être support de développement, je m’investis entre autre dans le coaching individuel et l’accompagnement d’équipe.

 

 « Je procrastine, tu procrastines, il procrastine… ou un équilibre subtil entre zone de confort et zone de panique »   par Géraldine De Coster

En une petite heure, nous allons essayer de mettre des mots et identifier la zone dans laquelle nous sommes quand nous procrastinons…

  • Bio : Après des études de romaniste et un parcours professionnel qui l’a menée de l’enseignement au contrôle de gestion en passant par la restauration, Géraldine est coach certifiée et entame une nouvelle carrière professionnelle en ressources humaines.

 

« Reculer? STOP. Pour mieux Sauter » par Angélique Willkie

Pour permettre un virage on doit ralentir. Pour choisir un virage, on doit peut-être s’arrêter. L’outil du STOP nous amène à cette possibilité là – celle de choisir: sa direction, sa vitesse, ses options. En toute conscience. Maitre de soi-même si pas de la situation. Voici un bon code de la route !

  • Bio : Artiste de scène et pédagogue, Angélique se dédie de plus en plus au coaching des artistes. Récemment installée au Canada avec sa famille, elle nous revient de Montréal pour partager ce weekend Expert.

 

« Prendrez vous un TOBLERONE ou un morceau de TRIANGLE DRAMATIQUE ? » par Fabienne Baele

Vous êtes parfois pris dans des jeux relationnels stériles; la sensation que quelque chose ne tourne pas ROND ou que dans une relation vous jouez à CHAISE MUSICALE … Découvrez un outil de l’Analyse Transactionnelle qui vous éclairera!

  • Bio : Un air de prof, un diplôme de coach en poche, une sensibilité artistique, une touche d’humour et l’envie d’en connaître toujours plus sur les relations humaines

 

« Le jeu du triangle »  par Jean-Luc Tanghe

Dans notre vie de tous les jours, nous pratiquons tous plus ou moins consciemment ce jeu qui concerne nos relations avec les autres. En prenant conscience des règles, des rôles et des enjeux, nous pouvons faire évoluer notre manière de communiquer.

  • Bio : Par nature et par goût, j’ai toujours exercé plusieurs activités professionnelles en même temps: photographe, consultant, lobbyiste, galeriste, artiste, spécialiste des droits anti-dumping, coach sont les activités qui m’ont donné une vision large et ouverte des relations humaines. J’aime mélanger les genres, passer d’un univers à l’autre, me nourrir des contrastes et des différences, faire évoluer ma vision du monde avec les sources d’étonnement que je rencontre. Je suis curieux.

 

« Wat als je je eigen ouder/kind was ? »  Door Liesbet Van Hende

Als je je manier van kijken naar de dingen verandert, veranderen de dingen waarnaar je kijkt.

  • Bio : Liesbet Van Hende, van opleiding Toegepast Psycholoog (Arbeids- en Organisatiepsychologie) Koos ervoor na enkele jaren op de rekruteringsafdeling te hebben gewerkt van zowel internationale bedrijven als KMO’s, intern als extern, te gaan voor haar passie: ‘Mensen en hun potentieel tot groeien’. En dit op speelse doch confronterende wijze. In een eigen praktijk voor zowel teams als individuen.

 

« G-spot » door Hilde Vanneste »

Wat heeft de G-spot te maken met ons denken, voelen en handelen ? Ontdek het in 60 minuten, in deze workshop!!!

  • Bio : Hilde Vanneste is een gedreven teamcoach met ruime ervaring binnen de zorgsector. Haar coachstijl kenmerkt zich het best als bezielend. Zij brengt anderen tot hun kracht en laat hen hun eigen potentieel ontdekken en inzetten. Zij beschikt over een goede portie creativiteit, spirit en humor.

 

« Het Johari-model »  door Alexander Van Craeyvelt

Het Johari-model helpt om mensen hun communcatie beter te begrijpen. Via een interactieve methodiek gaan we in groep de communicatie aan om zelf onze communcatie beter te begrijpen.

  • Bio : Alexander Van Craeyvelt is Master of science in socialprofit management aangevuld met een aggregaat pedagogische en sociaal agogische vakken. Alexander heeft ruime ervaring opgedaan in de HR-sector en werkt nu als teamcoach bij de federale overheid. Gebeten door de coachingsmicrobe tracht hij persoonlijke en psychologisch ontwikkeling te stimuleren met het oog op optimaal teamwork.

 

« Interactieve workshop: Als je denkt dat alles tegenzit, denk dan opnieuw! » door Raymonda Jermei

Onze overtuigingen bepalen  niet alleen hoe we ons verleden waarnemen, maar ze vormen ook de blauwdrukken voor onze toekomstige handelingen. Ga in de ervaring en wordt  bewust van je verborgen drijfveren die jouw handelen bepalen en hoe jij deze kan beïnvloeden en veranderen.

  • Bio : Als trainer-coach streef ik ernaar om zelf bewuster te handelen, mezelf en de ander beter te leren begrijpen; om uiteindelijk gerichter en doelbewuster keuzes te maken en goede intra- en interpersoonlijke relaties te onderhouden.

 

« De kunst van zelfbeheersing »  door Joeri De Keuster

Bepaal bewust de volgende stap in jouw leven en bouw aan je intermenselijke communicatie.

  • Bio : Yuri De Keuster bewondert het leven met een passie die hem dieper doet graven in wie we zijn en wat ons beweegt. Ingrijpende momenten in het leven en de daarop volgende bewustwording heeft geleid tot een zoektocht naar de ontplooiing van het ZIJN. Dankbaar voor het geschenk van het leven is hij vastbesloten om te inspireren en zijn ervaringen te delen met al zij die het pad van persoonlijke ontwikkeling willen bewandelen.

 

« De zes denkhoeden van de Bono » door Sien Luyten  

“We need to design our way forward”, zegt de Bono  in Six Thinking Hats. Zijn zes denkhoeden worden meestal gebruikt in de context van brainstormings en innovatie. In een coaching context, zij het individueel of in groep, is het niet zo bekend. Onterecht, want het is een krachtige tool die ons toestaat om op een heldere manier naar problemen en kansen te kijken. In de workshop kan je zelf komen proeven van wat deze manier om naar gedachten en ideeën te kijken voor jou kan betekenen.

  • Bio : Sien Luyten is gefascineerd door het menselijk vermogen en vernuft om voor uitdagingen en problemen steeds weer met oplossingen te komen. Ze werkt als coach in organisaties waar ze teams en management ondersteunt, vooral over innovatie, ondernemerschap en zingeving.

 

 « Coachend aan de slag met het kernkwadrant » door Ilse Dries

Eén van de boeiendste, noodzakelijkste maar ook moeilijkste bezigheden in het leven is inzicht te krijgen in jezelf en je eigen krachten, om zo je mogelijkheden te leren kennen en deze te kunnen toepassen in je werk en relaties. Een instrument dat zich daarvoor leent is het kernkwadrant (Daniel Ofman)… Het kernkwadrant is een krachtig instrument om je eigen gedrag en dat van anderen beter te leren begrijpen. We zullen in deze workshop het kernkwadrant ontdekken op een interactieve manier. Via dit tool leer je waar je goed in bent, je eigen kracht, kernkwaliteit maar ook hoe je kwaliteit in bepaalde omstandigheden je valkuil wordt. Van daaruit zoeken we naar je uitdagingen, werkpunten, allergieën. En we gaan er mee aan de slag.

  • Bio : Ilse Dries stond aan de wieg van meerdere transitieprocessen en transitieleergemeenschappen naar een duurzame maatschappij in Vlaanderen. Ze is gepassioneerd bezig met het stimuleren van verbinding tussen mensen die samen leren in een gemeenschap en overgaan tot wijze acties (learning communities).  Als procescoach staat de mensgerichte, interactieve aanpak centraal en deze aanpak loopt ook als een rode draad in haar vroegere loopbaan in Latijns Amerika.

 

Informations complémentaires :

  • Accueil à partir de 9h15
  • Ateliers : samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17H
  • Dimanche : de 10h à 12h30.

Pour arriver au Bouche-à-Oreille en transports en commun, voici les différentes possibilités :

  • Metro ou train : station Schuman ou Merode
  • Tram : 81 ou 82 / arrêt St Pierre
  • Bus : 80, 20 ou 22 / arrêt Gaulois
  • Bus : 80 ou 36 / arrêt Général Leman

En voiture, vous pouvez facilement vous garer au parking gratuit du Cinquantenaire (Autoworld). De là, il y a 5 minutes à pied.

Au plaisir de vous voir

Team-BAO-Group

http://www.baogroup.be

Certification cycle « Expert » –  29 et 30 novembre 2014  
Samedi 29 novembre
Heure de démarrage de l’atelier-startuur Orangerie Grande salle Zaal benedenverdieping
10h  » La Fenêtre de Johari: augmentez votre niveau de conscience individuelle pour des relations plus authentiques « ,  par Pascale Colin  » Prise de vue sans prise de tête. Prenez le temps d’agrandir votre horizon! « , par Jean-François Moosen  » Het Johari – model « ,   door Alexander Van Craeyvelt
11h15  » L’énergie du Stop: une opportunité pour un équilibre bien ancré « ,   par Véronique André « Prendrez-vous un TOBLORONE ou un morceau de TRIANGLE DRAMATIQUE? »,  par Fabienne Baele « Wat als je je eigen ouder/kind was ? »,  door Liesbet Van Hende
12h30-13h30 LUNCH
13h30 « Je procrastine, tu procrastines, il procrastine… ou un équilibre subtil entre zone de confort et zone de panique »,  par Géraldine De Coster « Les niveaux logiques et les liens dans le corps au travers des centres énergétiques »,  par Cathy Nyssens “ De zes denkhoeden van de Bono ”,  door Sien Luyten
14h45  » Les croyances, pierre angulaire de tout processus de changement »,  par Catherine Ransquin  » Les aventuriers d’un choix éclairé « ,  par Eric Houtrelle  » Coachend aan de slag met het kernkwadrant « , door Ilse Dries
16h  » Métamorphose, mutation, transition et transformation : Les phases du changement « ,  par Gabriella Koutchoumova  » L’éclairage du cadran d’Ofman « , par Fabiola Crespo  » G-spot « ,  door Hilde Vanneste
Dimanche 30 novembre
Heure de démarrage de l’atelier-startuur Orangerie Grande salle Zaal benedenverdieping
10h  » Le jeu du triangle « ,  par Jean-Luc Tanghe  » S’ouvrir à soi, s’ouvrir aux autres « , par Hana Azmani  » De kunst van zelfbeheersing « ,   door Joeri De Keuster
11h15  » Reculer? STOP. Pour mieux Sauter « , par Angélique Willkie  » Le DESC, un outil de communication à utiliser sans parcimonie « ,  par Françoise Guillick  » Interactieve workshop: Als je denkt dat alles tegenzit, denk dan opnieuw! « ,  door Raymonda Jermei
12h30-13h30 LUNCH


Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Magnifique programmeJe serai malheureusement de garde au 112, et ne pourrai assister à aucune de ces présentationsY ‘aura t’il un enregistrement ? Un partage de notes écrites ?  Bien à vousIsabelle Poitrenaud   – Izou : izou67@yahoo.fr – Iza Loris : izaloris@gmail.com (auteur) +32(0)478 582 359 – http://www.aubizou.be

  2. Bonjour , je suis intéressée de venir la journée du 29 novembre pour assister aux diverses présentations.
    Je ne vois pas où et comment s’inscrire. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
    Un tout grand merci d’avance
    Gisèle Kleiren

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :