La joie au travail : mission impossible ou chemin à suivre ?

Manifester la joie au travail, est-ce bien sérieux ? Pour être crédible, ne doit-on pas avoir l’air stressé et préoccupé ? Et si la joie était un carburant d’énergie durable ? Si elle diminuait le stress ? Si elle « boostait » la motivation et la performance ? Pistes à suivre et témoignages par nos coachs du BAO Group.

Anne-France Wéry et Bénédicte Étienne

.

Sommaire

.
La joie est une émotion de base qui procure satisfaction, sérénité et bien-être. On la dit provenir du plaisir d’être vivant. Elle est, à ce titre, une force vitale pour chaque individu et à fortiori, pour chaque équipe. Pourtant, évoquer la joie au travail peut paraître provocateur, voire « mielleux » pour les collaborateurs qui, trop souvent, se sentent soumis à la concurrence, à la performance, aux difficultés relationnelles, à la course contre le temps… À leur agenda, peu de place pour la joie ! On parle de stress, de burn out, de démotivation… Il est urgent de changer la donne et de retrouver tout ce qui s’apparente au plaisir durable que procure la joie. En suivant quelques principes fondamentaux .

Capitaliser sur le management de la réussite
Un regard innovant, qui prend volontairement le contre-pied des modes managériaux évaluatifs, jugeants, de « problem solving », afin de capitaliser sur les réussites. Au lieu de stigmatiser les défauts et les erreurs, mettre en place L’Hedo-Performance ® est un choix de management, qui repose sur une posture de l’optimisme et de la proactivité.

Célébrer les succès
Pour cultiver la joie au travail, chaque collaborateur, manager, collègue peut laisser un espace à la gratitude et à la célébration. Celle-ci est une marque de reconnaissance de soi à soi ou de soi à l’autre. Elle « booste » l’estime de soi. Quand un travail est félicité et reconnu, quand un succès est fêté avec ses collègues, quand une étape est franchie et célébrée, les équipes se retrouvent dans cette énergie positive de la joie. Elles sont contentes d’elles-mêmes, elles marquent de cette manière les étapes et se voient dès lors avancer. Il en est de même pour chaque individu : célébrer les petits pas, se féliciter offrent des occasions de se réjouir et de côtoyer la joie. La joie est donc un véritable moteur pour la dynamique d’une équipe d’où l’importance de favoriser et d’organiser son expression, aussi souvent que possible, en accordant une attention toute particulière à la célébration, même symbolique, des succès, petits et grands, que rencontre votre équipe.



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :