Oser allumer notre feu intérieur

Nous vivons au travail de nombreux processus de deuil ou de perte tels que le départ d’un collègue proche, un déménagement, une restructuration, la disparition d’un produit phare, le rachat de l’entreprise, des projets qui n’arrivent pas à terme, des promesses jamais tenues, des illusions perdues. Les expériences s’accumulent, sans être assimilées et entraînent souvent fatalisme résigné ou sarcastique. Oser vivre le mouvement perpétuel du changement de manière ‘cré-active’ est un des challenges majeurs des ressources humaines.

Danielle De Wilde 
Témoignages recueillis par Fabienne Doyen et Bénédicte Étienne

Les formes que revêt la peur

Souvent la peur se transforme en un état chronique qui paralyse, qui affecte le bien-être et bloque la créativité : obsessions, perfectionnisme, addictions au boulot, angoisses, agitation mentale, besoin de contrôle, résistance au changement… et là, ça devient problématique. Même s’il n’y a plus de raisons d’avoir peur, les réflexes sont là qui déterminent nos réactions, même discrètement. Au travail, elle peut prendre diverses formes : peur de ne pas être à la hauteur lors d’une présentation, peur de revenir après le congé de maternité, peur de demander le congé parental pour les hommes, peur des résultats de l’entretien d’évaluation, peur de l’issue d’un entretien de négociation, peur de perdre un client, peur de perdre la face, de prendre des décisions stratégiques ou encore peur de ne pas réussir à réaliser ses objectifs, peur de dire ce qu’on a à dire et même.. peur de réussir et d’être visible.

Nous en arrivons même à avoir peur de rêver et nous fermons les yeux aux opportunités qui s’offrent à nous et qui nous feraient sortir de notre zone de confort… ou d’ennui. Le syndrome de la cage dorée. Bref, nous n’osons plus et faisons plus de la même chose, éteignant notre feu intérieur, devenant moins créatif, moins libre, moins affirmé, plus résigné.

> Suite de l’article: voir Psychologies Magazine

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :