Global Burn-Out – Pierre Lucas et Pascal Chabot

 Le 19 novembre à l’Espace Delvaux, à Boitsfort, le philosophe Pascal Chabot et le coach d’entreprise Pierre Lucas donnent une conférence croisée portant sur le Burn-Out. (www.psychologies.be)

Pierre Lucas

Pierre Lucas

Il fallait établir ce constat : avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées au système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, il est possible de s’interroger, et de se demander comment créer un nouvel équilibre au milieu du déséquilibre qu’elle organise. Comment, en somme, transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose – et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais plus en phase avec ses paysages intérieurs.

Le mardi 19 novembre de 20h à 22h

Philosophe, Pascal Chabot enseigne à l’IHECS (Bruxelles). Il a étudié aux Facultés Saint-Louis, à la Sorbonne et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de Global burn-out (PUF, 2013), Les sept stades de la philosophie (PUF, 2011), Après le progrès (PUF, 2008) et La philosophie de Simondon (Vrin, 2003). Avec le cinéaste François Lagarde, il a réalisé le film Simondon du désert (Hors-œil, 2012).

Pierre Lucas est coach en entreprises et thérapeute spécialisé en constellations systémiques. Après plus de quinze années passées comme manager dans le monde de l’entreprise, Pierre a fondé le groupe BAO (www.baogroup.be). Développement personnel, expression artistique, voie du milieu et gestion des polarités internes via le TAO : tels sont les piliers sur lesquels repose la philosophie du groupe BAO. Le monde de l’entreprise et celui du biotope initial, la famille nucléaire, sont indissociables. Le but de chaque être humain est de trouver non seulement sa place mais aussi son « sens »… l’élan vital (burn-in) est à ce prix

Réservation et inscription chez TETRA

www.baogroup.be

www.psychologies.be

www.tetra-asbl.be



Catégories :Actualité BAO Entreprises, Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :