«Des souris maudites sur trois générations»

Des chercheurs de l’Université de médecine de Boston (USA) viennent de démontrer qu’un stress social subi par une jeune souris peut avoir des répercussions sur le comportement des ses descendants.

La science rejoint donc petit à petit les constatations faites par la psychothérapie et en particulier celles basées sur la psycho-généalogie et les constellations familiales.

Un stress subi par un individu jeune, même sans conséquences visibles, peut retentir sur la santé psychique (et donc physique) des ses petits-enfants, voire de ses arrière-petits-enfants.

Les mécanismes qui organisent la transmission des séquelles psychologiques entre générations ne sont pas encore compris et plusieurs hypothèses sont actuellement à l’étude.

Mais ce qui est d’ores et déjà remarquable dans l’expérience relatée par « Le Monde », c’est que les séquelles s’expriment exclusivement chez les souris de sexe féminin, alors que les descendants masculins semblent « normaux ».

Il subsiste beaucoup d’incompréhensions et d’inconnues mais une chose est sûre si on s’en réfère aux constatations unanimes faites par les psychothérapeutes et les spécialistes en constellations systémiques et familiales : les non-dits et les silences liés aux secrets de familles peuvent provoquer un écho assourdissant touchant plusieurs générations.

L’inceste, les morts d’enfants, les suicides, l’alcoolisme ou la folie sont capables de traverser les familles de part en part et fonctionnent comme de véritables malédictions qui résistent au temps et au déni.

Plus d’infos sur le site BAO Group voir : -> Ateliers Libres / “Constellations Familiales”

Pierre Lucas

Senior Coach BAO Group

www.baogroup.be



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Divers

1 réponse

  1. Woawww super .. ; et rapide !!!

    Merci

    Piet

    _____

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :