Trajets de leadership et peer coaching

Manager, leader, coach, mentor : termes souvent utilisés à toutes les sauces. Et c’est normal vu que ce sont ces quatre rôles que l’on demande à des dirigeants de remplir au quotidien.

Le team du BAO Group s’est spécifiquement spécialisé dans la création et la facilitation de trajets de leadership :

-Le Selfleadership et le coaching au sein de notre école Elan Vital dans le cadre de nos parcours Explorer et Discoverer (soirée info gratuite le 6 juin, réservez online), dans le cadre du trajet Expert le mentoring dans l’accompagnement de groupes dans leurs  compétences de manager as leader coach. Et pour se faire, il faut en effet une image de soi forte et des capacités de leadership qui peuvent s’aiguiser.

Lors d’un ‘module 3’ intense en mai,  les Experts en devenir ont pu goûter de la méthodologie du peer coaching, une autre spécialité du team BAO Group.
Comme nous recevons souvent des demandes d’infos à propos de cette approche encore peu connue en Belgique, voici un petit éclaircissement:

PEER COACHING : quoi donc?

BAO Group Peer CoachingCette méthodologie nous tient particulièrement à coeur parce que pour nous, la clé pour un trajet de leadership réussi est clairement : la simplicité et une approche pragmatique.
Les programmes pour managers axés sur les compétences du leader-coach ont tendance à s’éteindre une fois le trajet terminé.
En terme de learning et formation, le plus important est que les participants aient  l’expérience de pouvoir utiliser pratiquement le lendemain ce qu’ils ont vu, entendu, et fait.
En se basant sur des cas pratiques, en petit groupes, les participants se challengent, s’obligent à réfléchir, à parler, à ressentir et à agir, et tout cela concourt à l’effet de ne pas perdre son temps parce qu’utile à court et moyen terme.

Ca semble surprenant, mais il y a peu d’organisations qui peuvent vraiment et concrètement  formuler quelle sorte de leadership est désiré.
Très souvent il faut deviner la réponse à des questions telles que :

‘Quel  comportement le manager doit -il ou elle adopter pour donner corps à la stratégie et atteindre les objectifs ?’
Ou : ‘Sur quoi peut-elle ou -il être interpellé ?’

La vision, la direction à prendre dans le développement du leadership est cruciale.  Et en fait il s’agit de se poser des questions simple telles que :

  • Quelles ont les tendances actuelles?
  • Quels sont nos thèmes, nos problèmes?
  • Quel genre de leadership avons-nous pour le moment?  Forces et faiblesses?
  • Quels comportements sont nécessaires pour atteindre nos objectifs?
  • Qu’est-ce que les différentes business-units doivent aborder différemment ?
  • Et surtout, comment prendre soin de moi en tant que responsable?
  • Comment puis je m’autogérer et lâcher des tensions en exprimant mes problèmes, en osant la vulnérabilité et en lâchant du lest?

Peer coaching

BAO Group Krachtig CommunicerenUne nouvelle forme de développement managérial basée sur l’intelligence collective combinant les avantages d’un coaching individuel (personnalisation) à ceux d’une formation de groupe (apprendre des autres). En peer coaching nous retrouvons les 5 caractéristiques d’un trajet réussi :

1) nous travaillons exclusivement avec des cas pratiques générés par le groupe  pour que l’apprentissage se fasse sur base concrète et ayant une utilité directe.

2) Les participants travaillent  de manière intensive entre professionnels dans une ambiance intimiste basée sur la confidentialité et l’ouverture. Ils sont accompagnés d’un coach facilitateur et de fait, apprennent dans le feu de l’action la méthodologie afin de l’implémenter eux-mêmes dans l’organisation.

3) Les pairs sont sélectionnés de façon à ce que les échanges soient riches.  Cette approche concourt à travailler ensemble efficacement à la réalisation de la stratégie générale de l’entreprise, de réseauter, de partager les connaissances et de décloisonner.

4) En travaillant dans ces groupes de pairs basés sur la confiance, il y a une compréhension profonde de la réalité de chacun. L’attention personnalisée de qualité qui s’installe décuple l’élan vital de chacun.
Pas question de consommer de la théorie… qui sera d’ailleurs vite oubliée une fois le nez dans le guidon…,  mais de se challenger pour réellement passer à l’action et s’engager….. en toute authenticité.

Les participants se penchent sur des questions telles que :

  • ‘Que vas-tu faire?’
  • ‘Sur quoi peut-on t’interpeller la prochaine session ?’
  • ‘Qu’est-ce qui fait obstacle ?’
  • ‘Quel est l’avantage de continuer à faire plus de la même chose ?’
  • ‘Quelle est la pire chose qui puisse arriver si tu ne t’y prends pas autrement ?’
  • ‘Comment vas-tu te saboter par rapport à ton objectif ?’

5) La méthode est puissante, courte et axée résultats tangibles. Le travail se fait en demi-jours.

Des résultats probants sont obtenus.  La combinaison de session de coaching individuel (si  indiqué), de trajet de formation leadership et de peer coaching est puissante.
Les sessions de peer coaching sont effectives afin d’implementer les initiatives de changement et de consolider la direction voulue car la matière est vraiment ‘incorporée’. Le travail est fait sur mesure de l’organisation et transposées dans des actions concrètes et mesurables.
L’approche est réaliste,  pragmatique, impactante parce que basée sur la prise de conscience (être aware 🙂 ), l’autonomie et la responsabilité de chaque pair.
L’époque où les participants devaient… ou … voulaient attendre que les changements viennent d’en haut est définitivement révolue, chacun apporte sa pierre à l ‘édifice… pas à pas.

Pour l’Institut Elan Vital

Daniëlle De Wilde (PCC – ICF)

http://www.baogroup.be



Catégories :Actualité BAO Entreprises, Actualité Ecole Elan Vital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :