Les constellations familiales … c’est quoi ?

Autant le dire tout de suite : expliquer ce que sont les constellations familiales est aussi complexe que de décrire l’exercice de la nage à un extraterrestre n’ayant jamais vu l’eau …

Laissons plutôt la place aux témoignages de quelques participants. Avec leurs mots ils vous donneront peut être une petite idée de ce que peut être ce processus.

Plus d’infos sur le site BAO Group voir : -> Ateliers Libres / « Constellations Familiales »

« Mon vécu lors du stage : un tourbillon d’émotions purificatrices.

J’ai eu la chance d’être observatrice, actrice et constellée et j’ai trouvé dans les différents « rôles » beaucoup de richesses…J’éprouve une fascination pour cet outil qui force en douceur à l’authenticité : pas de place pour les faux semblants !

Nos « guides » furent d’une juste bienveillance agrémentée d’intuitions et d’une grande pertinence. Je me suis sentie en toute sécurité.

Cet outil est un moyen fabuleux sur le chemin de l’autonomie et a l’aptitude, tout en subtilité (avec un soupçon de magie), de permettre à chacun de nous de (re)prendre sa juste place … Merci à vous ! »

Kim B.

« Révélation, évidence, surprise, aucun mot ne pouvait prédire ou me préparer à ce que j’ai vécu pendant ces deux jours.

J’ai donné et reçu sans demander. Je n’ai pas lâché prise, c’est le lâcher prise qui m’a submergé.

Je suis, enfin je croyais, être capable de contrôler certaines émotions. Je suis plutôt cartésien et pragmatique et pourtant j’ai goutté et re-goutté jusqu’à la saveur extrême de mes propres émotions. Le meilleur dans tout cela est d’avoir osé partager sans compter et le groupe à accueilli avec Amour au sens noble du terme. Ai-je grandi? Suis je retombé en enfance parce que j’ai pleuré? Peu m’importe tant le voyage fut intense, intéressant et riche.

Personne ne m’a poussé, j’ai choisi de participer. Mon plus beau cadeau est de vous encourager à vous inscrire. »

Pierre D.

« J’aime la magie, les cadeaux de chaque constellation. 

C’est un moment de grâce qui tient du miracle. Cet outil formidable permet de résoudre des difficultés que nous ne savons pas verbaliser ou desquelles les carapaces de nos égos, peurs, blessures, croyances… nous coupent des solutions. »

Raphaël G.

« J’ai débarqué samedi matin avec énormément de fouillis et de peurs me questionnant sur des conflits familiaux qui auraient pu en être l’origine.

Mais, dès mon entrée dans cette énergie de soutien ,j’ai été lessivée par une vague d’amour et de tendresse que je n’arrivais plus à effleurer.

Mon manque de discernement face à l’amour que mes proches m’apportent et m’ont toujours apporté m’a sauté aux yeux, et une tristesse énorme m’a fait perdre pied un moment, pour mieux remonter ensuite.

Avec un recul de quelques jours, je sens en moi une tranquillité et un renouveau qui peut enfin me laisser prendre place dans notre société. »

Ann B.

« J’ai participé pendant deux jours à un séminaire exceptionnel.

Il faut le vivre pour le croire.  L’outil des “constellations familiales” est un miracle que l’on vit les yeux ouverts. En évacuant son mental, en faisant exclusivement confiance dans les manifestations subtiles tant de son corps que dans ceux des autres participants, cette technique douce et très respectueuse permet de trouver le juste chemin vers la réponse à une question importante que l’on se pose.

Je n’ai pas eu la chance d’être “ constellé” mais ceux qui l’ont été en garderont un souvenir impérissable et un acquis pour leur vie. Une expérience à revivre rapidement, sans aucun doute.”

Yves K.

« J’ai particulièrement aimé ce « travail » où l’on nous guide à taire le mental pour mieux vivre les émotions et parfois lâcher un frein, une croyance. L’accueil bienveillant de Pierre et son équipe m’a rapidement mise en confiance et très vite j’ai découvert, surprise, combien les histoires d’inconnus pouvaient faire écho en moi. S’est alors ouvert comme un canal de communication, une re-connection à moi-même à la découverte de mes désirs, peurs, envies les plus enfouis. Un fameux outil de développement personnel ! »

                                                                                                                Dominique B.

« La prise de conscience de la position prédominante de la présence de mes ancêtres décédés par rapport a mes problèmes relationnels a été révélatrice pour moi.

Le fait de travailler sur mes ressentis, m’a donné des réactions inattendues, même sur le plan physique, stigmates aux deux pieds, énorme fatigue passagère due aux fortes émotions. C’est certainement un voyage intérieur à refaire ! »

Marie Louise V.

« Ce week end « constellations » a été une découverte pour moi, je n’ai pas été personnellement constellée mais j’ai pris conscience de l’énergie que nous dégageons et cette énergie m’a permis de mieux comprendre les relations qui se construisent entre les personnes.

Pourquoi et comment se manifeste le corps … quand on est en présence de certaines personnes.

Le corps parle et ne ment pas, on ne peut pas tricher si on est totalement en lien avec les autres.

Grâce a cette constellation, j’ai pris du temps pour moi, pour réfléchir a mon vécu a travers le vécu des autres.

Et cela m’a permis de prendre conscience de certains blocages  et de commencer un travail personnel tout en douceur… qui aboutira certainement un jour vers « ma » propre constellation. »

Catherine C.

« Expérience intense et quasi intemporelle où deux jours semblent valoir deux siècles.

C’est une bien étonnante et bousculante perception que de déposer ses pensées et de se laisser animer par ses sensations.

Cela donne un étrange moment pendant lequel le  corps, l’espace et le temps communiquent.

Comme si notre propre  image se réfléchissait sur les autres un peu comme des rayons lumineux sur un miroir. »

Martine Z.

« Ce qui m’a surprise dans les constellations c’est que l’on travaille sur sa « problématique » durant toute la durée du week end, y compris, et parfois même surtout, à travers les situations amenées par les autres participants. Le rôle d’observateur est donc tout aussi enrichissant…

Après un week end de constellations, des éléments ont bougé dans ma relation avec certains membres de ma famille. Rien de spectaculaire, mais une autre énergie, un autre mouvement, à petite dose, mais qui se manifeste encore à l’heure actuelle. J’ai sans doute changé mon regard suite à la constellation, mais je suis persuadée qu’il y a autre chose, de plus systémique, plus profond…

Durant le week end de constellations, j’ai souvent eu des fous rires, nerveux, incontrôlables. Mais ce rire cachait une colère, ce que je ne comprenais pas. En fin de week end cette colère a pu s’exprimer. Quel soulagement !!! »

Chantal D.

« Pour moi, les constellations sont un outil infini d’apprentissage et d’exploration de l’interaction, soit-elle familiale ou institutionnelle. Par moments j’ai cru percevoir ce qu’une particule élémentaire doit sentir dans la présence d’autres particules dans le monde subatomique : les forces, les attractions et les répulsions, les trajectoires qui en découlent. Par moments, « je » étais un(e) autre, ce qui pour moi représente toujours une perspective inquiétante et irrésistible à la fois. »

Daniela S.

« Plus qu’une expérience, une rencontre avec soi et les autres, un partage d’émotions, qui nourrit, et nous grandit. Cela m’a permis de reconsidérer des croyances parfois lointaines, de conscientiser qu’il n’était pas nécessaire d’exclure ou de rejeter des expériences, un vécu passé ou les personnes qui en faisaient partie ; j’ai appris à les positionner comme des acteurs bienveillants de ma vie (passée, présente et à venir) en gardant ce qui m’appartient et surtout en rendant ce qui leur appartenait. Figurante ou constellée, les deux rôles m’ont apporté le petit plus qui m’ont fait faire 1 pas, puis 2 puis plus dans mon chemin de vie… Très difficile à expliquer, il faut le vivre. »

Nathalie Y.

« Une constellation est pour moi une incarnation de l’immatériel, de l’invisible, du non connu, du non révélé, sans les remparts du Soi de l’autre. Cela m’a permis d’atteindre, en tant que représentante, une forme de conscience autre, une compréhension différente. Je vois les constellations comme une connexion à un serveur central, une base de données énergétique et universelle. »

Marie A.

« Les synchronicités de la Vie m’ont permis de participer en 2011 à deux w-e de constellations familiales.  Je tenais à y participer entièrement, avec une intention positive de dépasser un secret de famille.

Avec beaucoup d’étonnement, d’émotions j’ai pu être l’observateur et l’acteur du vécu familial. J’ai ainsi vu, senti, ressenti l’énergie familiale, le malaise, les joies et surtout les peines vécues par les différents membres.

Tout était « juste » dans la représentation, le ton de la voix, la personnalité, la position familiale…c’était même parfois époustouflant de réalisme car les acteurs ne connaissaient pas mon histoire familiale. 

J’ai pu ainsi m’apaiser en comprenant mieux ce qui s’était passé et qu’intuitivement je pressentais.

Curieusement, la vie dans toute la famille continue d’évoluer aujourd’hui vers plus de tolérance et de compréhension…et le changement se fait sentir progressivement. »

                                                                                                                        Christian S.

« En recherche de plus de sérénité dans ma vie et après un développement personnel de plusieurs années, je restais dans la sensation que je ne vivais pas « pleinement » ma vraie vie.

Les constellations familiales m’ont reconnectée aux vraies valeurs de la vie, ces valeurs FONDAMENTALES, justes qui me permettent aujourd’hui de vivre ma vie comme je l’écris.

Je suis libre de pardonner, de comprendre, de réconcilier, de ME réconcilier avec mon arbre et de nourrir mes racines pour donner le plaisir à mes enfants d’écrire à leur tour leur histoire et de ne plus simplement subir.

Connectée à l’Univers et à l’autre, j’ai expérimenté que L’Amour n’est source que de bienveillance et je peux maintenant à mon tour le transmettre. »

Maryline B.

« S’arrêter le temps d’un week-end pour soi, LACHER PRISE, se libérer d’évènements « parasites », se reconnecter à son corps, à son ressenti, à sa propre puissance d’être et d’agir, à ce qui est juste pour soi, à l’énergie du coeur et de l’Univers …. Ces mots trouvent tout leur sens dans une constellation familiale…. Je suis repartie apaisée, comblée, GRANDIE et surtout prête à AGIR !

Dominique Ba.

« Fasciné depuis 3 ans par la puissance de cet outil thérapeutique, je ne cesse de l’explorer, de partager cette révélation avec mon entourage, de susciter de nouvelles réflexions sur les relations humaines et surtout, de revisiter mon histoire personnelle et généalogique avec un nouveau regard. Pour moi, les constellations familiales ressemblent à un voyage bouleversant, ludique et salutaire vers de nouvelles prises de conscience. »

Thierry D.

« Je n’ai pas mis en scène ma propre constellation familiale mais j’ai participé, en tant que spectatrice et en prenant part à des constellations d’autres participants : cela permet déjà de vivre des expériences fortes, dans un climat de confiance.
En intervenant dans les différentes constellations , j’ai ressenti combien le passé de mes parents et de mes grands-parents a pesé sur mon éducation et a conditionné ma vie.
Suite à l’atelier, dans la « vraie vie », j’ai parlé à plusieurs membres de ma famille, sans chercher de coupable, nous sommes tous responsables des relations que nous construisons.
Je souhaite des relations saines et heureuses avec ma famille.
J’essaye de trouver ma place et je la prends dans le respect de l’autre.
Une famille harmonieuse me semble possible.
Je m’applique à parler et à agir dans le respect de nos différences et avec confiance au lien d’amour qui nous lie.
Nous sommes les acteurs de nos relations harmonieuses… Et l’atelier des constellations avec BAO nous exerce à rendre cela possible dans notre galaxie, sur notre terre, dans notre société et dans notre famille. »

Caroline D.

Voir aussi www.baogroup.be et lien sur la page du site sur les constellations -> Ateliers Libres / « Constellations Familiales »

En mettant en ‘espace’ les éléments d’un système (familial ou organisations / entreprises), la constellation permet de reconnaître ‘ce qui est’ par une image à la fois symbolique, dynamique et dense. Cet atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre et expérimenter un moyen énergétique extraordinaire de compréhension des systèmes familiaux qui nous entourent…

La constellation met en lumière les nœuds et lignes de force qui soutiennent ou freinent votre développement en travaillant notamment sur les liens trans-générationnels. La constellation, c’est la représentation de votre arbre généalogique ou de votre système à l’aide de figurants, ici et maintenant.

Partant de l’hypothèse que l’information est partout (cf. les découvertes de la physique quantique) et que nous sommes influencés ou « habités » par nos ancêtres et leurs croyances, la constellation permet d’extérioriser les liens qui nous enchaînent. La constellation, c’est aussi l’apprentissage de l’écoute de l’inconscient familial et collectif : il n’y a pas de bruit plus assourdissant que le non dit…

Un atelier de constellation n’est pas un exercice intellectuel : c’est avant tout une expérience à vivre au moyen de son corps et de ses émotions.

C’est un complément idéal au travail de développement personnel effectué grâce au coaching, à la PNL, à l’analyse transactionnelle, aux neurosciences… bref à tous les outils dont le travail est davantage axé sur le plan mental.

Pour Elan Vital Mentoring & Coaching – BAO Group

Pierre Lucas

http://www.baogroup.be



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :