Formations de l’asbl Bouche à Oreille

L’asbl BAO Bouche à Oreille  (BAO Group) offre aux organisations du secteur Non-Marchand et à l’enseignement, un accompagnement professionnel et efficace au service de la relation.  A cet effet, les trainers-coachs de l’asbl BAO, actifs dans divers circuits professionnels, ont adapté les outils de coaching de l’Institut de Développement Personnel, Mentoring & Coaching, Elan Vital.

L’asbl BAO propose :

  • Des formations adaptées à vos besoins
  • Différents types de coaching individuels ou d’équipe
  • Des programmes INTER institutionnels

Nos formations…

Lors de ces formations, les trainers-coachs attachent une importance toute particulière à ce que le travail effectué se déroule dans une ambiance participative, ludique, confidentielle, où chacun se sent en sécurité et peut choisir de travailler sur lui-même dans une optique constructive et bienveillante. Les formateurs utiliseront les situations concrètes vécues par les participants pour distiller avec finesse les outils adéquats.

  • Mieux se comprendre soi pour mieux comprendre les autres et s’adapter à son environnement.

Cette formation globale apporte aux participants des outils performants  et appropriés leur permettant d’optimiser leurs qualités relationnelles et d’adopter la posture adéquate pour susciter l’adhésion des autres dans des projets communs comme dans la relation individuelle. Nous proposons 3 modules de 2 jours.

Module 1 : Eh moi !, émois, et moi…

Il s’agira de découvrir son propre mode de fonctionnement : comment réagissons-nous? Quels sont les schémas de pensée qui nous guident inconsciemment ? Comment adopter une position de recul par rapport à une situation donnée pour sortir des schémas récurrents? …

Module 2 : Les uns avec les autres…

Dans ce deuxième module, le participant découvrira concrètement ses modes de communication, comment permettre le dialogue et la controverse sans tomber dans l’adversité, comment communiquer de façon assertive…

Module 3 :  Le B.A.-BA du coaching

Grâce aux outils acquis lors des 2 premiers modules, le participant découvre le processus de base du coaching : comment définir notre objectif, quelles sont les conditions de sa bonne formulation de manière à le rendre applicable, concret, réalisable, quelle est la réalité, quelles sont les ressources et les freins, quelles sont les options possibles et quel plan d’action mettre en place…

  • Comment bien fonctionner en équipe ?

Au cours de cette formation de 2 jours, les participants expérimenteront et intègreront différents outils leur permettant de détecter les forces et les freins d’une équipe.

L’objectif est développer la performance collective, d’accompagner un groupe de personnes pour les aider à travailler en team et à atteindre des objectifs communs avec un sentiment d’appartenance à l’institution et le plaisir de collaborer. 

  • Développer l’esprit d’équipe 

Le but de ce programme est d’optimiser la performance collective d’une équipe, de mieux se connaître pour mieux interagir, de développer le sentiment d’appartenance au groupe, de découvrir ses collègues sous un autre jour, et ce, à travers différents défis. 

Au terme de chaque défi, un débriefing permettra à chacun d’ancrer différents éléments d’apprentissage pouvant être utilisés directement à titre personnel ou au sein de l’organisation. Les défis proposés peuvent être sélectionnés en fonction d’un thème (communication, leadership, tension, motivation, changement, gestion du stress, ….).

  • Gestion Intégrale du Stress 

Dans un monde en perpétuel changement, la bonne gestion du stress passe par l’adoption d’une attitude adaptée.  Cette formation de 2 ou 3 jours permet une gestion intégrale du stress car axée sur 4 niveaux – physique, émotionnel, psychologique, systémique – au travers d’activités interactives amenant une bonne connaissance de soi et des autres, des outils de recentrage et de concentration, de mise en perspective.

Bien respirer, bien penser, bien agir, bien communiquer. 

  • Le Jeu du TAO® –  Les 4 éléments au service de votre équipe

Durant la formation, le Jeu est dirigé par un trainer-coach professionnel, le tao-master, qui guide avec doigté les participants dans la poursuite de leur quête, de leur objectif à atteindre.

Ce voyage initiatique au cœur des 4 éléments (terre, eau, feu, air) permet à chacun, par le questionnement, d’identifier de façon consciente les freins et ressources liés à la poursuite de sa légende personnelle et de son objectif.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras le secret de l’univers et des dieux » (Socrate)

Le coaching…

Coaching Individuel

Le coaching n’est ni de la thérapie ni de la consultance. Le coach accompagne la personne vers son but, son objectif, l’amène par un questionnement judicieux à trouver en elle toutes les ressources, l’énergie et la motivation.  Il l’amène à l’autonomie le plus tôt possible.

Dans le domaine du Non-Marchand et de l’enseignement,  le coaching individuel s’adresse à tous et concerne tout type d’action : la prise de recul et aide à la décision, aide à la définition d’objectifs concrets et atteignables, amélioration du leadership et des techniques de communication, travail sur l’assertivité et le pouvoir personnel, gestion du stress, gestion de la diversité, gestion de difficultés relationnelles voire de conflits, etc… 

Prévention de la violence à l’école

Cette formation s’adresse aux jeunes de plus en plus souvent confrontés aux difficultés de notre société qui peut les amener à avoir un comportement inadéquat (violence,  incivilité, assuétudes).

Les programmes d’intervention se font à la carte en fonction de la situation spécifique  rencontrée dans l’institution. Des entretiens d’évaluation des besoins sont prévus avant d’entamer l’intervention. 

Coaching d’équipe

Ce module est  recommandé en cas de besoin d’évolution du système, de restructuration, fusion, mariage de cultures, changement de responsable(s), et pour tous les phénomènes de changements dans le cadre de l’institution.

Les objectifs du coaching d’équipe est d’améliorer ou maintenir la cohésion  d’une équipe en place, d’optimiser la performance d’une équipe en lui faisant  prendre conscience de ses compétences ‘inconscientes’, de ses forces et de ses freins, de permettre la résolution de conflits latents ou déclarés.

Les outils spécifiques au coaching permettent une bonne communication au sein de l’équipe. On travaillera la capacité d’identifier ses émotions et celles des autres et de les exprimer. On apprendra aussi à donner du feed back de façon  positive. 

Coaching Systémique

Dérivé du coaching individuel dans la mesure où chaque personne (ou chaque équipe) a son coach, ce type de  coaching d’une situation donnée au sein de l’institution aura un impact sur l’ensemble du système. Il peut permettre de résoudre des conflits latents et de solutionner des situations complexes.

L’originalité réside dans les trajets séparés qui restent liés via les échanges entre coachs, qui se mettent en commun avec leurs coachés respectifs lorsque la situation le demande.

Cercle de coaching

Le cercle de coaching est une méthode de coaching originale et inédite, où les trainers-coachs BAO pratiquent le coaching individuel … en groupe !

Chaque coaché vient aux séances avec son objectif de développement individuel. Le fil conducteur des ces séances étalées est inspiré du jeu du TAO basé sur l’exploration de quatre mondes : les obstacles, les ressources, l’objectif, le plan  d’action.

 

Nos programmes INTER institutionnels…

L’asbl BAO Bouche à Oreille  (BAO Group) permet aussi aux organisations du secteur Non-Marchand et à l’enseignement de participer à des programmes INTER institutionnels. 

Les participants, issus de diverses institutions, souscrivent à ces journées dans le but de progresser entre pairs. Ils pourront, à travers une formation performante et du ‘coaching individuel en groupe’, travailler leurs objectifs en bénéficiant de la puissance et de la force du groupe. Chacun apporte un objectif de développement professionnel qui est – au fur et à mesure du trajet – redéfini, mis en chemin et atteint ou sur le point de l’être à la fin du parcours.

  • 2 jours /mois à partir de février
  • 2 jours /mois à partir d’octobre

Consulter les dates précises sur la page Blog  Dates journées découvertes

 

Pour informations et inscriptions :  

  • Département enseignement

Philippe Busana, expériences approfondies dans le monde de l’enseignement,  responsable d’évènements en  team building, expériences multiples dans le secteur non-marchand.

 Contact : 0477 26 14 37 – p.busana@baogroup.be

  • Département non-marchand 

Yvette De Reys, directrice d’OISP (formation professionnelle), 15 ans d’expérience de formation dans divers secteurs du privé et du public, expérience en promotion de la santé, gestalthérapeute.

Contact : 0477 87 32 32 y.dereys@baogroup.be

  • Asbl BAO Hainaut :

Chantal  Dekimpe, licenciée en psychologie sociale, expérience comme psychologue dans le milieu du handicap (CPMSS) et comme professeur de psychologie dans secteur services aux personnes.

Contact : 0479 96 15 73 – c.dekimpe@baogroup.be

  • Voor de nederlandstaligen – Vzw BAO :

Maryse Van Hee, verantwoordelijke VZW « Bouche à Oreille » NL

Contact : 0476 532 626 – m.vanhee@baogroup.be



Catégories :Actualité Asbl Bouche à Oreille

4 réponses

  1. Un tout grand bravo à cette belle équipe hyper dynamique pour tous les beaux projets réalisés dans le sector social……2012 sera décoiffant!

  2. je vais reprendre mes activités de logopède après 15 ans d’interruption mais enrichie de nouveaux outils par rapport à la formation que j’ai reçue il y a …25 ans ! à savoir : l’approche énergétique et vibratoire (bio énergie eft fleurs de back outils du coaching envers les ado parents enseignants ) j’envoie mes cv dans les écoles et je sens que je serai très vite assaillie de demandes qui sont déjà là alors que je n’ai pas encore reçu la confirmation de la réactivation de mon n°inami
    j’aimerais approfondir mes formations dans ce sens mais sans que cela soit une redite par rapport aux modules explorer et discoverer
    que me conseillez vous ?
    merci à toute l’équipe
    muriel grevesse
    logopède
    certifiée coach bao en novembre 2011
    et plus encore mais à voir sur mon site http://www.mesenergiesessentielles.com

  3. J’ai pris un peu de temps … mais un tout grand bravo à Yvette De Reys pour la formation sur le coaching donné au Collège Sainte Gertrude fin novembre. Cette formation, fut pour ma part très instructive et m’a permis de mieux me situer au sein de mon groupe classe …

    PS : pourriez-vous m’envoyer l’exercice concernant les émotions et les réactions ? Un grand merci d’avance

    Marilyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :